Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Toute une partie du psychisme, qui dirige et souvent perturbe la vie d'un individu, mais qui échappe entièrement à sa connaissance, malgré tous les efforts de la réflexion pour l'atteindre. C'est pourquoi "le moi n'est pas maître dans sa propre maison".
Ça (2 / 14)
Concept
Ça
Définition
Réservoir des pulsions instinctives inconscientes, instance qui ne connaît aucune règle, aucun interdit, aucune inhibition, aucune limite dans l'agressivité ou la sexualité. Là règnent le désir et une volonté de satisfaction immédiate.
Moi (3 / 14)
Concept
Moi
Définition
Partie consciente de la personnalité, en contact avec les autres, avec l'extérieur. C'est l'instance par laquelle chacun pose son identité et sa singularité prééminente, et s'adapte à son milieu, en maîtrisant au mieux les pulsions mauvaises du ça.
Surmoi (4 / 14)
Concept
Surmoi
Définition
Instance où sont intériorisés les interdits, la loi, la morale, les contraintes socio-culturelles. C'est le censeur interne, l'ennemi du Ça, hérité de la famille, de l'éducation, qui se construit entre 5 et 7 ans.
Refoulement (5 / 14)
Concept
Refoulement
Définition
Mécanisme de défense privilégié contre les pulsions, utilisé par l'individu pour maintenir à distance du conscient et rejeter dans l'inconscient des désirs ou des représentations dangereux, pénibles à vivre, car inconciliables avec le moi.
Résistance (6 / 14)
Concept
Résistance
Définition
Force psychique agissant pour empêcher les contenus inconscients d'accéder à la conscience, s'opposant à la prise de conscience de ce qui serait insupportable pour le Moi. Moyen de défense permettant au Moi de se protéger de l'angoisse, de la douleur.
Rêve (7 / 14)
Concept
Rêve
Définition
Voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient. Cette production nocturne de l'esprit a un sens latent : elle est "l'accomplissement d'un désir" et peut révéler quelque pensée refoulée qui a contourné la censure et réussi à se manifester.
Acte manqué (8 / 14)
Concept
Acte manqué
Définition
Lapsus, oubli, gaffe qui révèlent un conflit intérieur ou expriment un désir inconscient : si je perds mes clés de voiture alors que je dois aller à un entretien d'embauche, cet acte, raté pour ma conscience, est une réussite de mon inconscient.
Libido (9 / 14)
Concept
Libido
Définition
C'est la manifestation dynamique de la pulsion sexuelle dans la vie psychique, l'énergie émanant des "pulsions qui ont à faire avec tout ce que l'on peut comprendre sous le nom d'amour". Active dès la naissance, elle se développe en plusieurs stades.
Stade oral (de 0 à 2 ans) (10 / 14)
Concept
Stade oral
Définition
Premier stade du développement libidinal et sexuel. Zone corporelle, érogène, sur laquelle se focalisent les excitations et qui procure du plaisir est la bouche : c'est le plaisir de la succion (sein maternel, biberon, pouce).
Stade anal (entre 2 et 4 ans) (11 / 14)
Concept
Stade anal
Définition
Second stade ; le plaisir libidinal passe à la zone anale ; dès qu'il contrôle ses sphincters, l'enfant trouve du plaisir, soit à laisser sortir son caca pour en faire cadeau à ses parents ravis, soit à le retenir pour les frustrer et les inquiéter.
Complexe d'Œdipe (à partir de 3 ans) (12 / 14)
Concept
Complexe d'Œdipe
Définition
Désir de tout enfant d'entretenir un rapport amoureux avec le parent du sexe opposé (inceste) et d'éliminer le parent du même sexe (parricide ou matricide). Ainsi, le garçon voudra épouser sa mère et tuer son père, son rival auprès de sa mère.
Stade phallique (entre 3 et 5 ans) (13 / 14)
Concept
Stade phallique
Définition
Troisième stade ; les organes génitaux sont la zone érogène principale : au début, seul le pénis a valeur d'existence, tant pour le garçon, qui l'a, (valorisation narcissique), que pour la fille, qui ne l'a pas, manque vécu comme une castration.
Période de latence (entre 6 ans et le début de la puberté) (14 / 14)
Concept
Période de latence
Définition
Période d'accalmie : le conflit œdipien est mis en veille, l'intérêt sexuel tenu à l'écart. Période essentielle pour la construction du Moi, et la mise en place de ses défenses organisatrices.