Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Accord qui met fin à la "Querelle des Investitures", conflit qui opposait le pape à l’empereur germanique depuis 1075. L'original de l'acte de l'empereur Henri V est conservé aujourd'hui aux archives du Vatican.
Concordat de Vienne (2 / 6)
Concordat
Concordat de Vienne
Année
1448
Description
Accord signé entre le pape Nicolas V et l'empereur Frédéric III de Habsbourg. Il remplace un ancien concordat, ainsi que les articles de la Bulle d'Or qui définissaient les relations entre la papauté et le Saint-Empire.
Concordat de Bologne (3 / 6)
Concordat
Concordat de Bologne
Année
1516
Description
Accord signé à Rome entre le pape Léon X et le chancelier Antoine Duprat qui représentait le roi de France François Ier. Il donne au roi de France un pouvoir sur l’Église dans son royaume dont ne disposait aucun autre souverain catholique.
Concordat de 1801 (4 / 6)
Concordat
Concordat de 1801
Année
1801
Description
Accord conclu par le gouvernement de Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII. Il organisait les relations entre différentes religions et l’État en France.
Concordat de Fontainebleau (5 / 6)
Concordat
Concordat de Fontainebleau
Année
1813
Description
Accord signé entre le pape Pie VII et l’Empire français de Napoléon Ier. Prisonnier de l'empereur, Pie VII apposa sa signature à un texte qu'on lui imposait.
Accords du Latran (6 / 6)
Concordat
Accords du Latran
Année
1929
Description
Ensemble de trois textes dont le plus connu est le traité entre le Saint-Siège et l'Italie. Ils mettent fin à la "question romaine", survenue après la prise de Rome. Ils réduisent la souveraineté temporelle du pape au seul État de la Cité du Vatican.