Aussi connue comme la conférence de l'Afrique de l'Ouest, elle aboutit principalement à édicter les règles officielles de colonisation.
Conférence de la paix de Paris (1919) (2 / 12)
Conférence
Conférence de la paix de Paris
Année
1919
Particularités
Conférence organisée par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale afin de négocier les traités de paix entre les Alliés et les vaincus.
Conférence de Wannsee (1942) (3 / 12)
Conférence
Conférence de Wannsee
Année
1942
Particularités
Présidée par Heydrich, cette conférence regroupe quinze hauts responsables du Troisième Reich pour mettre au point l'organisation administrative, technique et économique de la "solution finale de la question juive".
Conférence de Casablanca (1943) (4 / 12)
Conférence
Conférence de Casablanca
Année
1943
Particularités
Roosevelt, Churchill, Giraud et de Gaulle décident de poursuivre leur aide à l'Union soviétique et d'envahir la Sicile dès la fin des combats de Tunisie.
Conférence de Téhéran (1943) (5 / 12)
Conférence
Conférence de Téhéran
Année
1943
Particularités
Churchill, Roosevelt et Staline décident d'un démembrement de l’Allemagne, d’un partage de l’Europe en zones d’influence et de l’organisation d’un débarquement en Normandie en juin 1944.
Conférence de Brazzaville (1944) (6 / 12)
Conférence
Conférence de Brazzaville
Année
1944
Particularités
Le Comité français de libération nationale (CFLN) décide l'abolition du code de l'indigénat et la mise en place d'une politique d'assimilation en faveur des colonies tout en rejetant les velléités d'indépendance.
Conférence de Yalta (1945) (7 / 12)
Conférence
Conférence de Yalta
Année
1945
Particularités
Churchill, Roosevelt (très malade) et Staline adoptent une stratégie commune afin de hâter la fin de la Seconde Guerre mondiale, règlent le sort de l’Europe et veulent garantir la stabilité du nouvel ordre mondial après la victoire.
Conférence de San Francisco (1945) (8 / 12)
Conférence
Conférence de San Francisco
Année
1945
Particularités
Cette conférence, regroupant 50 États, permet notamment la création de l'Organisation des Nations unies (ONU). Georges Bidault, ministre des Affaires étrangères du gouvernement provisoire de Charles de Gaulle, représente la France.
Conférence de Potsdam (1945) (9 / 12)
Conférence
Conférence de Potsdam
Année
1945
Particularités
La fin de la guerre étant imminente, Staline, Truman, Churchill (puis Attlee) fixent le sort des puissances qui avaient été ou restaient ennemies.
Conférence de Fontainebleau (1946) (10 / 12)
Conférence
Conférence de Fontainebleau
Année
1946
Particularités
Conférence entre le gouvernement français et le Viêt-minh qui souhaitent trouver une solution au conflit et à l'indépendance du Viêt Nam. Elle se termine brusquement, après plus de deux mois de négociations, les positions étant inconciliables.
Conférence de Bandung (1955) (11 / 12)
Conférence
Conférence de Bandung
Année
1955
Particularités
Réunissant les représentants de 29 pays africains et asiatiques, cette conférence marqua l'entrée sur la scène internationale des pays décolonisés du "tiers monde". Ne souhaitant pas intégrer les deux blocs, ces pays choisissent le non-alignement.
Conférence de Stockholm (1972) (12 / 12)
Conférence
Conférence de Stockholm
Année
1972
Particularités
Conférence internationale sur le thème de l'environnement, qui s'est tenue sous l'égide des Nations unies. Elle est la première d'une série de rencontres décennales, les sommets de la Terre.