"Voir pour croire" ; prolifération des signes visuels (fresques, chapiteaux, portails) destinés à l'instruction religieuse de fidèles majoritairement illettrés. Exaltation de la vaillance des champions d'une chrétienté luttant contre les infidèles.
Architecture
Basilique de la Madeleine, Vézelay ; abbaye Saint-Philibert de Tournus
Sculpture
Tympan du Jugement dernier, au portail de l'église abbatiale de Conques ; La Tentation d'Eve, au linteau du portail est de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun
Peinture
Fresques de l'église abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe ; Tapisserie de Bayeux (art assimilable à la peinture)
Littérature
La Chanson de Roland (Turold) ; Fierabras, chanson de geste française
Musique
Hymnes, psaumes, antiennes, motets, en chant grégorien, contenus dans les antiphonaires (recueils de chants liturgiques)
Âge gothique (XIIIe-XVe siècles) (2 / 13)
Courant artistique
Âge gothique (XIIIe-XVe siècles)
Caractères généraux
Culte marial et amour courtois : double aspect de la même humanisation. Construction de cathédrales dédiées à Notre-Dame, multiplication des images de Marie (portails, vitraux, statues). Retrait du roman épique au profit du roman courtois arthurien.
L'Ange au sourire (cathédrale Notre-Dame de Reims) ; Le Beau Dieu (cathédrale Notre-Dame d'Amiens)
Peinture
Enluminures des Très Riches Heures du duc de Berry (Frères de Limbourg) ; Le Baiser de Judas (Giotto : fresque de la chapelle Scrovegni à Padoue)
Littérature
Lancelot ou Le Chevalier à la charrette (Chrétien de Troyes) ; Tristan et Iseut (Béroul)
Musique
Premiers chants polyphoniques "Viderunt omnes", "Salvatoris hodie" (Pérotin)
Première Renaissance (le "quattrocento" : XVe siècle) (3 / 13)
Courant artistique
Première Renaissance (le "quattrocento" : XVe siècle)
Caractères généraux
Désir de placer l'homme au centre de la connaissance. Introduction de la perspective, respect des proportions mathématiques propres à l'espace et aux corps. Usage de la peinture à l'huile.
Architecture
Cathédrale Santa Maria del Fiore, Florence (Brunelleschi) ; Le "Tempietto", Bramante
Sculpture
Portes du baptistère de Florence (Ghiberti) ; Madeleine pénitente (Donatello)
Peinture
L'Annonciation (Fra Angelico) ; portrait de Charles VII (Jean Fouquet)
Littérature
Le Livre de la Cité des dames (Christine de Pisan) ; Ballade des pendus (François Villon)
Musique
Requiem (Johannes Ockeghem)
Renaissance européenne (XVIe siècle) (4 / 13)
Courant artistique
Renaissance européenne (XVIe siècle)
Caractères généraux
Réaction contre l'ascétisme, l'austérité, l'enseignement sclérosé du Moyen Âge. Retour à l'inspiration antique. Humanisme : idéal de sagesse et acte de foi dans la nature humaine, conviction qu'"il n'y a d'art qu'à l'échelle de l'homme" (André Gide).
Architecture
Basilique Saint-Pierre de Rome (Bramante, Raphaël, Sangallo, Michel-Ange-Vignole) ; Château de Chambord (Jules Hardouin-Mansart, Léonard de Vinci)
Sculpture
La Piéta (Michel-Ange) ; Caryatides de la salle des Caryatides du Louvre (Jean Goujon)
Peinture
L'École d'Athènes (Raphaël) ; Dame au bain (François Clouet)
Littérature
"Les Antiquités de Rome" dans "Les Regrets" (Joachim du Bellay)
Musique
Chansons polyphoniques (Josquin des Prés) ; Messes (Clément Jannequin)
Maniérisme (1520-1600) (5 / 13)
Courant artistique
Maniérisme (1520-1600)
Caractères généraux
Un désordre raffiné. Rejet de la fidélité au réel et des canons traditionnels de la beauté, au profit d'une vision, subjective, affectée, privilégiant la déformation des corps, les sinuosités alanguies (la morbidezza), les artifices, l'exubérance.
Architecture
Le Palais du Té, à Mantoue (Giulio Romano) ; Église du Gesu à Rome (Vignole)
Sculpture
L'Enlèvement des Sabines (Giambologna, Loge des Lanzi, Florence) ; Danaé et son fils Persée (Benvenuto Cellini) (Loge des Lanzi, Florence)
Peinture
La Madone au long cou (Le Parmesan) ; Le Jugement dernier (Michel-Ange)
Littérature
Gargantua (François Rabelais) ; Les Amours à Cassandre (Pierre de Ronsard)
Musique
Messe du pape Marcel (Palestrina) ; Livres de madrigaux (Carlo Gesualdo)
Classicisme (1660-1750) (6 / 13)
Courant artistique
Classicisme (1660-1750)
Caractères généraux
Exploration des aspects éternels de l'âme humaine. Esthétique contraignante fondée sur la raison. Réinvention des œuvres antiques. Respect des règles de l'art, goût des compositions équilibrées, sens des proportions, volonté de pudeur dans l'expression.
Architecture
Château de Versailles (Louis Le Vau, Jules Hardouin-Mansart) ; collège des Quatre Nations (Louis Le Vau)
Sculpture
Milon de Crotone (Pierre Puget)
Peinture
Paysage avec Orphée et Eurydice (Nicolas Poussin) ; La Cène (Philippe de Champaigne)
Littérature
Phèdre (Jean Racine) ; Fables (Jean de La Fontaine)
En opposition à la sévérité classique. Exubérance et foisonnement, dramatisation et théâtralité, recherche des effets, des contrastes, mouvement, désordre, accumulation, surcharge décorative. Expression intense et insistante des émotions.
Architecture
Galerie des Glaces du château de Versailles (Jules Hardouin-Mansart) ; colonnade de la place Saint-Pierre du Vatican (Le Bernin)
Sculpture
Extase de Sainte Thérèse (Le Bernin) ; fontaine de Trévi à Rome (Nicola Salvi et Giovanni Panini)
Peinture
Enlèvement des filles de Leucippe (Pierre-Paul Rubens) ; Les Ménines (Diego Vélasquez)
Les Indes galantes (Jean-Philippe Rameau) ; King Arthur (Henry Purcell)
Préromantisme (1760-1820) (8 / 13)
Courant artistique
Préromantisme (1760-1820)
Caractères généraux
Retour à la nature rédemptrice, en réaction contre les excès d'un intellectualisme desséchant, et les perversités de la société citadine. Réhabilitation des passions et du Moi. Culte de la sensibilité, sentimentalisme et irrationalisme.
Architecture
Le Hameau de la Reine, Versailles (Richard Mique) ; La "ferme ornée" de Chantilly (Jean-François Leroy)
Sculpture
Thésée et le Minotaure (Antoine-Louis Barye) ; Achille mourant (Jean-Baptiste Giraud)
Peinture
Le Voyageur au-dessus d'une mer de nuages (Caspar David Friedrich) ; Atala au tombeau (Anne-Louis Girodet)
Littérature
Les Rêveries du promeneur solitaire (Jean-Jacques Rousseau) ; Paul et Virginie (Bernardin de Saint-Pierre)
Musique
La Symphonie pastorale (Ludwig van Beethoven)
Romantisme (1815-1840) (9 / 13)
Courant artistique
Romantisme (1815-1830)
Caractères généraux
Rejet des règles et expression libre du feu des passions. Exaltation du héros, qu'il soit général d'une grande armée possédé par l'ivresse du pouvoir, bandit solitaire fou d'amour, ou jeune musicien à la sensibilité délicate et l'imagination ardente.
Architecture
L'Arc de triomphe de Paris (Jean-François Chalgrin)
Sculpture
"Départ des volontaires de 1792 ou La Marseillaise" (François Rude)
Peinture
La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix) ; Le Radeau de la Méduse (Théodore Géricault)
Littérature
Le Lac (Alphonse de Lamartine) ; Hernani (Victor Hugo)
Musique
La Symphonie fantastique (Hector Berlioz)
Réalisme (1840-1900) (10 / 13)
Courant artistique
Réalisme (1840-1900)
Caractères généraux
Le développement des sciences et de la pensée positiviste fait succéder une objectivité réaliste aux débordements de l'imagination : recherche du vrai, peinture de la civilisation moderne, sans en exclure la laideur ni la vulgarité.
Sculpture
Grande arabesque (Edgar Degas) ; monument à Boussingault (Jules Dalou)
Peinture
Un enterrement à Ornans (Gustave Courbet) ; Le Semeur (Jean-François Millet)
Littérature
Le Cousin Pons (Honoré de Balzac) ; Boule de suif (Guy de Maupassant)
Musique
Louise, opéra de Gustave Charpentier ; La Bohème, opéra de Giacomo Puccini
Impressionnisme (1874-1900) (11 / 13)
Courant artistique
Impressionnisme (1874-1900)
Caractères généraux
Rupture avec l'art académique et les règles du bon goût, rejet des thèmes historiques ou bibliques, préférence donnée aux paysages, à la notation d'impressions fugitives, à la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses.
Architecture
Il n'existe pas d'architecture de ce courant, cet art étant par définition celui du solide, de la densité, de la pérennité, ce qui est l'opposé du but de cette mouvance.
Sculpture
Petite Danseuse de quatorze ans (Edgar Degas) ; Impression de femme sous un parapluie (Medardo Rosso)
Peinture
Impression, soleil levant (Edouard Monet) ; La Grenouillère (Auguste Renoir)
Littérature
Poèmes saturniens (Paul Verlaine) ; Dans le ciel (Octave Mirbeau)
Musique
Jeux d'eau (Maurice Ravel) ; Nuits dans les jardins d'Espagne (Manuel de Falla)
Symbolisme (1864-1950) (12 / 13)
Courant artistique
Symbolisme (1864-1950)
Caractères généraux
Mission donnée à l'artiste de déchiffrer le mystère du monde, dans les correspondances ("Les parfums, les couleurs et les sons se répondent"), pour retrouver l'unité de ce qui apparait désuni et disloqué, et s'élever ainsi jusqu'à l'Idée.
Architecture
Château de Pierrefonds (Viollet-Le-Duc) ; château de Neuschwanstein, Bavière (Édouard Riedel et Christian Janque)
Sculpture
L'Âge mûr (Camille Claudel) ; La Porte de l'Enfer (Rodin)
Peinture
Le Pauvre Pêcheur (Pierre Puvis de Chavannes) ; Salomé dansant devant Hérode (Gustave Moreau)
Littérature
"Correspondances", sonnet des Fleurs du Mal (Charles Baudelaire) ; L'après-midi d'un faune (Stéphane Mallarmé)
Musique
La Mer, Les Jardins sous la pluie (Claude Debussy) ; L'Or du Rhin (Richard Wagner)
Expressionnisme (1880-2010) (13 / 13)
Courant artistique
Expressionnisme (1880-2010)
Caractères généraux
Recherche d'une intensité expressive maximale, primauté des pulsions et des désordres de l'esprit, déformation des corps, des visages, des formes, sous l'impulsion des émotions fortes, usage d'accords colorés violents ou de sonorités dissonantes.
Architecture
Guggenheim Museum de New York (Franck Lloyd Wright) ; chapelle Notre-Dame du Haut, Ronchamp (Le Corbusier)
Sculpture
Femme à la mandoline (Ossip Zadkine) ; Primo Piano II, dans le jardin des Tuileries (David Smith)
Peinture
Le Cri (Edward Munch) ; Femme nue sur un divan (Lucian Freud)
Littérature
Maître Puntila et son valet Matti (Bertold Brecht) ; La Métamorphose (Franz Kafka)
Musique
Wozzeck (Alban Berg) ; Passacaille pour orchestre (Anton Webern)