Courant artistique | Âge roman (XIe-XIIe siècles) |
Caractères généraux | "Voir pour croire" ; prolifération des signes visuels (fresques, chapiteaux, portails) destinés à l'instruction religieuse de fidèles majoritairement illettrés. Exaltation de la vaillance des champions d'une chrétienté luttant contre les infidèles. |
Architecture | Basilique de la Madeleine, Vézelay ; abbaye Saint-Philibert de Tournus |
Sculpture | Tympan du Jugement dernier, au portail de l'église abbatiale de Conques ; La Tentation d'Eve, au linteau du portail est de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun |
Peinture | Fresques de l'église abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe ; Tapisserie de Bayeux (art assimilable à la peinture) |
Littérature | La Chanson de Roland (Turold) ; Fierabras, chanson de geste française |
Musique | Hymnes, psaumes, antiennes, motets, en chant grégorien, contenus dans les antiphonaires (recueils de chants liturgiques) |
Courant artistique | Âge gothique (XIIIe-XVe siècles) |
Caractères généraux | Culte marial et amour courtois : double aspect de la même humanisation. Construction de cathédrales dédiées à Notre-Dame, multiplication des images de Marie (portails, vitraux, statues). Retrait du roman épique au profit du roman courtois arthurien. |
Architecture | Cathédrale Notre-Dame-de-Paris ; palais Jacques-Cœur, Bourges |
Sculpture | L'Ange au sourire (cathédrale Notre-Dame de Reims) ; Le Beau Dieu (cathédrale Notre-Dame d'Amiens) |
Peinture | Enluminures des Très Riches Heures du duc de Berry (Frères de Limbourg) ; Le Baiser de Judas (Giotto : fresque de la chapelle Scrovegni à Padoue) |
Littérature | Lancelot ou Le Chevalier à la charrette (Chrétien de Troyes) ; Tristan et Iseut (Béroul) |
Musique | Premiers chants polyphoniques "Viderunt omnes", "Salvatoris hodie" (Pérotin) |
Courant artistique | Première Renaissance (le "quattrocento" : XVe siècle) |
Caractères généraux | Désir de placer l'homme au centre de la connaissance. Introduction de la perspective, respect des proportions mathématiques propres à l'espace et aux corps. Usage de la peinture à l'huile. |
Architecture | Cathédrale Santa Maria del Fiore, Florence (Brunelleschi) ; Le "Tempietto", Bramante |
Sculpture | Portes du baptistère de Florence (Ghiberti) ; Madeleine pénitente (Donatello) |
Peinture | L'Annonciation (Fra Angelico) ; portrait de Charles VII (Jean Fouquet) |
Littérature | Le Livre de la Cité des dames (Christine de Pisan) ; Ballade des pendus (François Villon) |
Musique | Requiem (Johannes Ockeghem) |
Courant artistique | Renaissance européenne (XVIe siècle) |
Caractères généraux | Réaction contre l'ascétisme, l'austérité, l'enseignement sclérosé du Moyen Âge. Retour à l'inspiration antique. Humanisme : idéal de sagesse et acte de foi dans la nature humaine, conviction qu'"il n'y a d'art qu'à l'échelle de l'homme" (André Gide). |
Architecture | Basilique Saint-Pierre de Rome (Bramante, Raphaël, Sangallo, Michel-Ange-Vignole) ; Château de Chambord (Jules Hardouin-Mansart, Léonard de Vinci) |
Sculpture | La Piéta (Michel-Ange) ; Caryatides de la salle des Caryatides du Louvre (Jean Goujon) |
Peinture | L'École d'Athènes (Raphaël) ; Dame au bain (François Clouet) |
Littérature | "Les Antiquités de Rome" dans "Les Regrets" (Joachim du Bellay) |
Musique | Chansons polyphoniques (Josquin des Prés) ; Messes (Clément Jannequin) |
Courant artistique | Maniérisme (1520-1600) |
Caractères généraux | Un désordre raffiné. Rejet de la fidélité au réel et des canons traditionnels de la beauté, au profit d'une vision, subjective, affectée, privilégiant la déformation des corps, les sinuosités alanguies (la morbidezza), les artifices, l'exubérance. |
Architecture | Le Palais du Té, à Mantoue (Giulio Romano) ; Église du Gesu à Rome (Vignole) |
Sculpture | L'Enlèvement des Sabines (Giambologna, Loge des Lanzi, Florence) ; Danaé et son fils Persée (Benvenuto Cellini) (Loge des Lanzi, Florence) |
Peinture | La Madone au long cou (Le Parmesan) ; Le Jugement dernier (Michel-Ange) |
Littérature | Gargantua (François Rabelais) ; Les Amours à Cassandre (Pierre de Ronsard) |
Musique | Messe du pape Marcel (Palestrina) ; Livres de madrigaux (Carlo Gesualdo) |
Courant artistique | Classicisme (1660-1750) |
Caractères généraux | Exploration des aspects éternels de l'âme humaine. Esthétique contraignante fondée sur la raison. Réinvention des œuvres antiques. Respect des règles de l'art, goût des compositions équilibrées, sens des proportions, volonté de pudeur dans l'expression. |
Architecture | Château de Versailles (Louis Le Vau, Jules Hardouin-Mansart) ; collège des Quatre Nations (Louis Le Vau) |
Sculpture | Milon de Crotone (Pierre Puget) |
Peinture | Paysage avec Orphée et Eurydice (Nicolas Poussin) ; La Cène (Philippe de Champaigne) |
Littérature | Phèdre (Jean Racine) ; Fables (Jean de La Fontaine) |
Musique | Atys (Jean-Baptiste Lully) ; Symphonies (Joseph Haydn) |
Courant artistique | Art baroque (1580-1720) |
Caractères généraux | En opposition à la sévérité classique. Exubérance et foisonnement, dramatisation et théâtralité, recherche des effets, des contrastes, mouvement, désordre, accumulation, surcharge décorative. Expression intense et insistante des émotions. |
Architecture | Galerie des Glaces du château de Versailles (Jules Hardouin-Mansart) ; colonnade de la place Saint-Pierre du Vatican (Le Bernin) |
Sculpture | Extase de Sainte Thérèse (Le Bernin) ; fontaine de Trévi à Rome (Nicola Salvi et Giovanni Panini) |
Peinture | Enlèvement des filles de Leucippe (Pierre-Paul Rubens) ; Les Ménines (Diego Vélasquez) |
Littérature | L'Illusion comique (Pierre Corneille) ; L'Astrée (Honoré d'Urfé) |
Musique | Les Indes galantes (Jean-Philippe Rameau) ; King Arthur (Henry Purcell) |
Courant artistique | Préromantisme (1760-1820) |
Caractères généraux | Retour à la nature rédemptrice, en réaction contre les excès d'un intellectualisme desséchant, et les perversités de la société citadine. Réhabilitation des passions et du Moi. Culte de la sensibilité, sentimentalisme et irrationalisme. |
Architecture | Le Hameau de la Reine, Versailles (Richard Mique) ; La "ferme ornée" de Chantilly (Jean-François Leroy) |
Sculpture | Thésée et le Minotaure (Antoine-Louis Barye) ; Achille mourant (Jean-Baptiste Giraud) |
Peinture | Le Voyageur au-dessus d'une mer de nuages (Caspar David Friedrich) ; Atala au tombeau (Anne-Louis Girodet) |
Littérature | Les Rêveries du promeneur solitaire (Jean-Jacques Rousseau) ; Paul et Virginie (Bernardin de Saint-Pierre) |
Musique | La Symphonie pastorale (Ludwig van Beethoven) |
Courant artistique | Romantisme (1815-1830) |
Caractères généraux | Rejet des règles et expression libre du feu des passions. Exaltation du héros, qu'il soit général d'une grande armée possédé par l'ivresse du pouvoir, bandit solitaire fou d'amour, ou jeune musicien à la sensibilité délicate et l'imagination ardente. |
Architecture | L'Arc de triomphe de Paris (Jean-François Chalgrin) |
Sculpture | "Départ des volontaires de 1792 ou La Marseillaise" (François Rude) |
Peinture | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix) ; Le Radeau de la Méduse (Théodore Géricault) |
Littérature | Le Lac (Alphonse de Lamartine) ; Hernani (Victor Hugo) |
Musique | La Symphonie fantastique (Hector Berlioz) |
Courant artistique | Réalisme (1840-1900) |
Caractères généraux | Le développement des sciences et de la pensée positiviste fait succéder une objectivité réaliste aux débordements de l'imagination : recherche du vrai, peinture de la civilisation moderne, sans en exclure la laideur ni la vulgarité. |
Sculpture | Grande arabesque (Edgar Degas) ; monument à Boussingault (Jules Dalou) |
Peinture | Un enterrement à Ornans (Gustave Courbet) ; Le Semeur (Jean-François Millet) |
Littérature | Le Cousin Pons (Honoré de Balzac) ; Boule de suif (Guy de Maupassant) |
Musique | Louise, opéra de Gustave Charpentier ; La Bohème, opéra de Giacomo Puccini |
Courant artistique | Impressionnisme (1874-1900) |
Caractères généraux | Rupture avec l'art académique et les règles du bon goût, rejet des thèmes historiques ou bibliques, préférence donnée aux paysages, à la notation d'impressions fugitives, à la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses. |
Architecture | Il n'existe pas d'architecture de ce courant, cet art étant par définition celui du solide, de la densité, de la pérennité, ce qui est l'opposé du but de cette mouvance. |
Sculpture | Petite Danseuse de quatorze ans (Edgar Degas) ; Impression de femme sous un parapluie (Medardo Rosso) |
Peinture | Impression, soleil levant (Edouard Monet) ; La Grenouillère (Auguste Renoir) |
Littérature | Poèmes saturniens (Paul Verlaine) ; Dans le ciel (Octave Mirbeau) |
Musique | Jeux d'eau (Maurice Ravel) ; Nuits dans les jardins d'Espagne (Manuel de Falla) |
Courant artistique | Symbolisme (1864-1950) |
Caractères généraux | Mission donnée à l'artiste de déchiffrer le mystère du monde, dans les correspondances ("Les parfums, les couleurs et les sons se répondent"), pour retrouver l'unité de ce qui apparait désuni et disloqué, et s'élever ainsi jusqu'à l'Idée. |
Architecture | Château de Pierrefonds (Viollet-Le-Duc) ; château de Neuschwanstein, Bavière (Édouard Riedel et Christian Janque) |
Sculpture | L'Âge mûr (Camille Claudel) ; La Porte de l'Enfer (Rodin) |
Peinture | Le Pauvre Pêcheur (Pierre Puvis de Chavannes) ; Salomé dansant devant Hérode (Gustave Moreau) |
Littérature | "Correspondances", sonnet des Fleurs du Mal (Charles Baudelaire) ; L'après-midi d'un faune (Stéphane Mallarmé) |
Musique | La Mer, Les Jardins sous la pluie (Claude Debussy) ; L'Or du Rhin (Richard Wagner) |
Courant artistique | Expressionnisme (1880-2010) |
Caractères généraux | Recherche d'une intensité expressive maximale, primauté des pulsions et des désordres de l'esprit, déformation des corps, des visages, des formes, sous l'impulsion des émotions fortes, usage d'accords colorés violents ou de sonorités dissonantes. |
Architecture | Guggenheim Museum de New York (Franck Lloyd Wright) ; chapelle Notre-Dame du Haut, Ronchamp (Le Corbusier) |
Sculpture | Femme à la mandoline (Ossip Zadkine) ; Primo Piano II, dans le jardin des Tuileries (David Smith) |
Peinture | Le Cri (Edward Munch) ; Femme nue sur un divan (Lucian Freud) |
Littérature | Maître Puntila et son valet Matti (Bertold Brecht) ; La Métamorphose (Franz Kafka) |
Musique | Wozzeck (Alban Berg) ; Passacaille pour orchestre (Anton Webern) |