Courant | Fauvisme |
Période | 1905 (année où le mot "fauves" est employé pour la première fois, par le critique d'art Louis Vauxcelles, au Salon d'automne)-1910 |
Particularités | Mouvement caractérisé par des formes simplifiées, aux contours très marqués, et l'utilisation de larges aplats de couleurs pures, vives, même violentes, visant à rendre l'expression plus intense. |
Représentants | Henri Matisse, André Derain, Maurice de Vlaminck, Raoul Dufy, Kees van Dongen |
Œuvre | André Derain-La Jetée à l'Estaque (1906) |
Crédits image : Coldcreation |
Courant | Expressionnisme |
Période | Début vers 1910 |
Particularités | Courant principalement allemand, caractérisé par des visions plutôt pessimistes et angoissantes, où la réalité est déformée, stylisée, afin d'atteindre la plus grande intensité et d'inspirer une forte réaction émotionnelle. |
Représentants | Franz Marc, Otto Dix, Max Beckmann, Egon Schiele, Edvard Munch, Francis Bacon |
Œuvre | Egon Schiele-Autoportrait (1911) |
Crédits image : Yelkrokoyade Cc BY-SA 3.0 |
Courant | Cubisme |
Période | 1907 (année où Max Jacob invente le mot "cubisme")-1914 |
Particularités | Mouvement dans lequel les œuvres représentent des objets analysés, décomposés et reconstitués en une composition abstraite et géométrique, comme si l'artiste multipliait les points de vue. |
Représentants | Pablo Picasso, Georges Braque, Juan Gris, Marcel Duchamp, Fernand Léger |
Œuvre | Pablo Picasso-Jeune Fille à la mandoline (1910) |
Crédits image : courte citation |
Courant | Futurisme |
Période | 1909 (Manifeste du futurisme par Marinetti)-1920 |
Particularités | Né en Italie, héritier du cubisme, ce mouvement rejette l'esthétique traditionnelle et exalte le monde moderne, les machines, la vitesse. Formes, rythmes, couleurs, lumières interfèrent pour donner une impression d'énergie et de dynamisme. |
Représentants | Umberto Boccioni, Giacomo Balla, Carlo Carra |
Œuvre | Umberto Boccioni-Dynamisme d'un cycliste (1913) |
Crédits image : Domaine public |
Courant | Suprématisme |
Période | 1915 (année de l'exposition à Petrograd où Malevitch emploie le mot "suprématisme" pour la première fois)-1940 |
Particularités | Mouvement né en Russie, reposant sur la construction d'unités géométriques et de surfaces chromatiques en équilibres dynamiques. Le tableau, dégagé de toute signification rationnelle ou symbolique, ne renvoie à aucune autre réalité qu'à la sienne. |
Représentants | Kasimir Malevitch, Ivan Puni, Olga Rozanova |
Œuvre | Kazimir Malevitch-Supremus N° 56 (1916) |
Crédits image : Domaine public |
Courant | Dadaïsme |
Période | 1916 (création au cabaret Voltaire, à Zürich, par Tristan Tzara et Hugo Ball)-1918 |
Particularités | Mouvement de contestation radicale envers toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques, politiques. Ces artistes rejettent comme "vieilleries" méprisables les notions de beauté, progrès, culture, poésie, bon goût, raffinement. |
Représentants | Jean Arp, Marcel Duchamp, Max Ernst, Francis Picabia, Man Ray, Tristan Tzara |
Œuvre | Marcel Duchamp-Roue de bicyclette (1913) |
Crédits image : Courte citation |
Courant | Surréalisme |
Période | Naissance officielle en 1924 avec la publication du Manifeste du surréalisme d'André Breton |
Particularités | Mouvement regroupant des artistes de toutes disciplines, qui veulent créer à partir de leur inconscient, de leurs rêves, et de leurs sensations, en dehors de tout contrôle exercé par la raison, de toute préoccupation esthétique ou morale. |
Représentants | André Breton, Louis Aragon, Salvador Dalí, Joan Miró, Giorgio De Chirico, Paul Éluard, René Magritte |
Œuvre | Joan Miró-Grande Maternité (1967) |
Crédits image : Soonsoon CC BY-SA 3.0 |
Courant | Néoplasticisme |
Période | Mouvement né aux Pays-Bas à partir de la revue De Stijl créée en 1917 |
Particularités | Mouvement idéaliste théorisé par Piet Mondrian : il envisage l'abstraction dans des formes strictement géométriques, recherche, non la symétrie, mais un parfait équilibre, et vise à atteindre une harmonie avec l'ordre et la stabilité du cosmos. |
Représentants | Piet Mondrian, Theo van Doesburg |
Œuvre | Piet Mondrian-New York City (1942) |
Crédits image : Domaine public |
Courant | Minimalisme |
Période | Né aux États-Unis dans les années 1960 |
Particularités | Courant proche du suprématisme : ses adeptes veulent avant tout réduire l'expression des sentiments au minimum ; les états d'âme de l'artiste laissent place aux qualités formelles de l'œuvre, dépouillée, rigoureuse, neutre. |
Représentants | Les peintres François Morellet, Frank Stella, les musiciens Arvo Pärt, Philip Glass |
Œuvre | Frank Stella-Die Fahne Hoch! (1959) |
Crédits image : Courte citation |
Courant | Nouveau réalisme |
Période | Fondé en 1960 par le critique d'art Pierre Restany |
Particularités | Mouvement marqué par le refus d'une fuite dans le rêve et l'abstraction, et la volonté de coller à la réalité de la société de consommation, au réel urbain, industriel, publicitaire, en en faisant "un recyclage poétique". |
Représentants | Yves Klein, Fernand Léger, Arman, César, Niki de Saint Phalle |
Œuvre | Fernand Léger-Les Loisirs-Hommage à Louis David (1949) |
Crédits image : Courte citation |
Courant | Art brut |
Période | Depuis 1940 |
Particularités | Expression créée pour qualifier les œuvres des personnes dépourvues de toute culture artistique : malades mentaux, enfants, prisonniers, visionnaires, marginaux, tous ceux qui œuvrent sans arrière-pensée, pour leur bon plaisir. |
Représentants | Jean Dubuffet, Gaston Chaissac, Michel Nedjar, Judith Scott |
Œuvre | Jean Dubuffet-Autoportrait (1962) |
Crédits image : Courte citation |
Courant | Pop art |
Période | 1960 |
Particularités | Courant marqué par la tendance des artistes à utiliser ou à imiter les images stéréotypées de la publicité, du cinéma, de l'art, des bandes dessinées, ainsi que tous les produits liés à la consommation populaire. |
Représentants | Richard Hamilton, Peter Blake, Andy Warhol, David Hockney, Jasper Johns |
Œuvre | Andy Warhol-Vénus d'après Botticelli (1966) |
Crédits image : Courte citation |