Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
1905 (année où le mot "fauves" est employé pour la première fois, par le critique d'art Louis Vauxcelles, au Salon d'automne)-1910
Particularités
Mouvement caractérisé par des formes simplifiées, aux contours très marqués, et l'utilisation de larges aplats de couleurs pures, vives, même violentes, visant à rendre l'expression plus intense.
Représentants
Henri Matisse, André Derain, Maurice de Vlaminck, Raoul Dufy, Kees van Dongen
Courant principalement allemand, caractérisé par des visions plutôt pessimistes et angoissantes, où la réalité est déformée, stylisée, afin d'atteindre la plus grande intensité et d'inspirer une forte réaction émotionnelle.
Représentants
Franz Marc, Otto Dix, Max Beckmann, Egon Schiele, Edvard Munch, Francis Bacon
1907 (année où Max Jacob invente le mot "cubisme")-1914
Particularités
Mouvement dans lequel les œuvres représentent des objets analysés, décomposés et reconstitués en une composition abstraite et géométrique, comme si l'artiste multipliait les points de vue.
Représentants
Pablo Picasso, Georges Braque, Juan Gris, Marcel Duchamp, Fernand Léger
Né en Italie, héritier du cubisme, ce mouvement rejette l'esthétique traditionnelle et exalte le monde moderne, les machines, la vitesse. Formes, rythmes, couleurs, lumières interfèrent pour donner une impression d'énergie et de dynamisme.
1915 (année de l'exposition à Petrograd où Malevitch emploie le mot "suprématisme" pour la première fois)-1940
Particularités
Mouvement né en Russie, reposant sur la construction d'unités géométriques et de surfaces chromatiques en équilibres dynamiques. Le tableau, dégagé de toute signification rationnelle ou symbolique, ne renvoie à aucune autre réalité qu'à la sienne.
1916 (création au cabaret Voltaire, à Zürich, par Tristan Tzara et Hugo Ball)-1918
Particularités
Mouvement de contestation radicale envers toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques, politiques. Ces artistes rejettent comme "vieilleries" méprisables les notions de beauté, progrès, culture, poésie, bon goût, raffinement.
Représentants
Jean Arp, Marcel Duchamp, Max Ernst, Francis Picabia, Man Ray, Tristan Tzara
Naissance officielle en 1924 avec la publication du Manifeste du surréalisme d'André Breton
Particularités
Mouvement regroupant des artistes de toutes disciplines, qui veulent créer à partir de leur inconscient, de leurs rêves, et de leurs sensations, en dehors de tout contrôle exercé par la raison, de toute préoccupation esthétique ou morale.
Représentants
André Breton, Louis Aragon, Salvador Dalí, Joan Miró, Giorgio De Chirico, Paul Éluard, René Magritte
Mouvement né aux Pays-Bas à partir de la revue De Stijl créée en 1917
Particularités
Mouvement idéaliste théorisé par Piet Mondrian : il envisage l'abstraction dans des formes strictement géométriques, recherche, non la symétrie, mais un parfait équilibre, et vise à atteindre une harmonie avec l'ordre et la stabilité du cosmos.
Courant proche du suprématisme : ses adeptes veulent avant tout réduire l'expression des sentiments au minimum ; les états d'âme de l'artiste laissent place aux qualités formelles de l'œuvre, dépouillée, rigoureuse, neutre.
Représentants
Les peintres François Morellet, Frank Stella, les musiciens Arvo Pärt, Philip Glass
Fondé en 1960 par le critique d'art Pierre Restany
Particularités
Mouvement marqué par le refus d'une fuite dans le rêve et l'abstraction, et la volonté de coller à la réalité de la société de consommation, au réel urbain, industriel, publicitaire, en en faisant "un recyclage poétique".
Représentants
Yves Klein, Fernand Léger, Arman, César, Niki de Saint Phalle
Œuvre
Fernand Léger-Les Loisirs-Hommage à Louis David (1949)
Expression créée pour qualifier les œuvres des personnes dépourvues de toute culture artistique : malades mentaux, enfants, prisonniers, visionnaires, marginaux, tous ceux qui œuvrent sans arrière-pensée, pour leur bon plaisir.
Représentants
Jean Dubuffet, Gaston Chaissac, Michel Nedjar, Judith Scott
Courant marqué par la tendance des artistes à utiliser ou à imiter les images stéréotypées de la publicité, du cinéma, de l'art, des bandes dessinées, ainsi que tous les produits liés à la consommation populaire.
Représentants
Richard Hamilton, Peter Blake, Andy Warhol, David Hockney, Jasper Johns