Des sujets tirés de la Bible, l'image ayant pour vocation d'éduquer les fidèles ; des couleurs vives et contrastées, souvent sur fond doré abstrait ; pas de perspective des narrations simples, des personnages facilement reconnaissables.
Dès le XIVe siècle en Italie (Trecento), au XVe siècle en Espagne et Europe du Nord (Quattrocento), dans l'ensemble de l'Europe au XVIe siècle (Cinquecento)
Particularités
Renouvellement des thèmes : première place donnée à l'homme (humanisme) : apparition de la nature. Redécouverte de l'Antiquité (sujets mythologiques) ; meilleure maîtrise de la perspective et des proportions, souci de réalisme.
Principaux représentants
Sandro Botticelli ; Léonard de Vinci ; Raphaël ; Titien ; Jan van Eyck
Recherche de l'originalité, de motifs insolites, d'artifices particuliers pour se différencier des autres ; déformation des corps, gestes éloquents, postures théâtrales, effets nocturnes ou orageux, objets décoratifs surprenants.
Principaux représentants
Giuseppe Arcimboldo ; Le Corrège ; Le Parmesan ; Pontormo ; Le Greco ; Hans Holbein
Mouvement en rupture avec la Renaissance : intérêt marqué pour le mouvement, le changement, l'instabilité ; goût des contrastes, des effets de clair-obscur, préférence pour les lignes de force obliques ou courbes.
Principaux représentants
Le Caravage ; Diego Velasquez ; Pierre Paul Rubens ; Rembrandt ; Johannes Vermeer
Choix de sujets nobles, inspirés de l'antiquité ou de la mythologie ; primauté de la composition et du dessin sur la couleur; recherche de la symétrie, de l'équilibre, de l'ordre, pour tendre vers la perfection, la beauté idéale.
Principaux représentants
Nicolas Poussin ; Charles Le Brun ; Georges de La Tour
Mouvement ostentatoire, symbole du plaisir, du luxe, de l'érotisme, caractérisé par un éclatement des structures, un condensé de sensations fugitives, la profusion de l'ornementation, le goût de la danse, de la joie et des chants.
Principaux représentants
Antoine Watteau ; François Boucher ; Jean-Honoré Fragonard
Réaction aux extravagances du rococo par un retour au modèle antique et au beau idéal. Rejet des fantaisies au profit de la sévérité, de la vertu et du patriotisme ; économie des moyens, refus des artifices.
Principaux représentants
Jacques-Louis David ; Jean-Auguste Dominique Ingres ; Antoine-Jean Gros
Œuvre caractéristique
Le Serment des Horaces (1788) - Jacques-Louis David
Mouvement à contre-courant de l'académisme : l'expression des sentiments passe avant l'aspect esthétique. Thèmes privilégiés : le rêve, la folie, la mort, la mélancolie, la nature complice ou hostile, le fantastique, le génie incompris.
Une inspiration (plutôt qu'un mouvement pictural) provenant d'un engouement pour le monde arabe, Constantinople, l'exotisme, le mystère d'un monde différent, imaginé merveilleux et luxueux.
Mouvement désireux de moderniser l'art : rejet des sujets historiques et des références au monde intérieur cher aux romantiques, au profit des scènes de la vie quotidienne et de la seule réalité visible, fidèlement reproduite.
Volonté de représenter le motif en fonction de la lumière et de ses effets, recherche de la "vérité visuelle" d'une scène. Prédilection pour la vie quotidienne et le monde contemporain.
Principaux représentants
Edouard Manet ; Claude Monet ; Edgar Degas ; Camille Pissarro ; Berthe Morisot
Mouvement fondé sur l'abolition de la perspective : l'objet est décomposé et assemblé de manière abstraite. Le spectateur peut en faire le tour sans se déplacer. La troisième dimension entre dans l'espace bidimensionnel.
Libération de la couleur, à la suite de Cézanne, Gauguin, van Gogh. Par l'emploi de teintes éclatantes sur de larges surfaces et la simplification des formes, les images figuratives tendent à une ébauche d'abstraction.
Principaux représentants
Henri Matisse ; André Derain ; Raoul Dufy ; Kees van Dongen
Projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. En réaction contre l'impressionnisme, il s'agit souvent de visions angoissantes, reflets du pessimisme des artistes.
Principaux représentants
Gustav Klimt ; Egon Schiele ; Otto Dix ; Vassily Kandinsky
Exploration de l'inconscient et du monde des rêves, inspirée des théories psychanalytiques de Freud. Images de mondes étranges, poétiques, fantastiques, peuplés d'êtres hybrides et d'objets improbables.
Principaux représentants
René Magritte ; Max Ernst ; Salvador Dali ; Joan Miro
Plongée dans l'abstraction absolue. Peinture libérée de toute représentation et existant en dehors de toute réalité extérieure. Recherche d'une sensibilité picturale pure, la couleur n'étant travaillée que pour elle-même.