Cette coiffure souple en laine tricotée et feutrée, à la calotte ronde et plate, généralement garnie d'une couronne intérieure en cuir, est originaire des Pyrénées et associée au Pays basque dans la tradition populaire.
Ce chapeau à deux cornes en vogue aux XVIIIe et XIXe siècles, conçu originellement pour être un couvre-chef équestre, est aujourd'hui un attribut des membres de l'Académie française et des élèves de l'École polytechnique.
Ce chapeau de paille ovale, à fond et à bords plats, orné d’un ruban, faisait à l'origine partie de l'uniforme d'été des marins de l'État au milieu du XIXe siècle. Coco Chanel, Fred Astaire et Maurice Chevalier ont contribué à sa popularité.
Ce couvre-chef pourvu d'une visière, en tissu, cuir ou matière synthétique, a été popularisé au début du XIXe siècle par les hommes de la classe ouvrière d'Europe du Nord. Sa version militaire a équipé de nombreuses armées au XXe siècle.
Également appelé gibus en référence à ses créateurs, ce type particulier de haut-de-forme s'aplatit à l'aide de ressorts mécaniques. Un simple coup de pouce suffit pour qu'il reprenne sa forme.
Ce couvre-chef tressé avec de la paille ou du roseau, destiné à protéger la tête du soleil et déjà porté dans l'Antiquité, existe sous de nombreuses formes aux bords plus ou moins larges, à la calotte haute, plate ou arrondie.
Ce chapeau de feutre à coque bombée rigide et à petits bords relevés, appelé chapeau-boule en Belgique et chapeau derby aux États-Unis, est indissociable de personnages tels que Charlot ou John Steed.
Ce chapeau à calotte haute et cylindrique, associé à la redingote, symbolisait la respectabilité et la richesse au XIXe siècle. Le guitariste Slash en a fait son chapeau de scène.
Cette coiffure au nom d'origine espagnole consiste en un bonnet de forme cylindrique à bords relevés. Celle devenue indissociable de la tenue des cuisiniers n'a été inventée qu'en 1821 par Marie-Antoine Carême lors d'un séjour à Vienne.
Ce chapeau triangulaire d'origine militaire, à bords repliés sur la calotte en trois cornes, fut abandonné à la fin du XVIIIe lorsque les perruques atteignirent une taille trop volumineuse pour le supporter.