Ce large chapeau conique tissé à partir de plantes séchées (bambou, paille, latanier, laîche) est utilisé par les paysans d'Extrême-Orient et d'Asie du Sud-Est pour se protéger du soleil et de la pluie pendant les travaux des champs.
Ce solide couvre-chef à large bord minutieusement confectionné, en usage en Afrique équatoriale, est destiné à protéger son porteur aussi bien du soleil que de la pluie.
Cette calotte aux couleurs vives, parfois ornée de véritables fresques sur tissu, appelée takiya ou dopy, est l'attribut national de ce pays d'Asie centrale.
Ce couvre-chef rigide en feutre, souvent rouge, en forme de cône tronqué, est orné d'un gland noir fixé sur le dessus. Originaire de Grèce et adopté par les Ottomans, il reste porté en Afrique du Nord, notamment au Maroc.
Ce couvre-chef traditionnel birman qui fait partie du costume masculin de nombreux groupes ethniques du pays, est porté plus particulièrement par les Arakanais et les Shans.
Cette coiffe traditionnelle des paysans arabes et des Bédouins, faite de tissu et maintenue en place par un anneau de cordelette appelé agal, est devenue l'emblème des Palestiniens.
Ce béret traditionnel en laine de couleur beige sable originaire du Pakistan est surtout porté par les Afghans, et a été rendu célèbre par le commandant Massoud.
Cette pièce de tissu semi circulaire ouverte sur le devant, tenue par les mains ou enroulée autour de la taille, est le vêtement traditionnel des femmes iraniennes.
Ce couvre-chef volumineux constitué d'une longue écharpe enroulée autour du crâne, est porté sur une large zone géographique allant de l'lnde à l'Afrique.