Ce chapeau à pompons rouges pour les jeunes filles et noirs pour les femmes mariées, est caractéristique du costume traditionnel de la Forêt-Noire, dont il est devenu le symbole.
Également connu sous le nom de fedora, ce feutre en poils de lapin ou de lièvre inventé par l'Italien éponyme en 1857, était le signe distinctif des gangsters des années 1930.
Cette casquette de tweed anglaise dont le nom signifie littéralement « traqueur de cerfs », se porte traditionnellement pendant la chasse ou à la campagne, et compte Sherlock Holmes parmi ses grands adeptes.
Ce chapeau traditionnel russe ou scandinave, en fourrure, est muni de parties rabattables pouvant couvrir les oreilles et la nuque ou se maintenir nouées sur le haut. Il est communément appelé "chapka" en Russie.
Ce chapeau de paille, d'origine équatorienne malgré son nom, réalisé en fibres naturelles et confectionné à la main, ne s'est jamais vraiment démodé et reste un symbole d'élégance décontractée.
Ce chapeau inventé dans les années 1860 par l'Américain éponyme, initialement commercialisé sous le nom de « Boss of the Plains » (le « patron des plaines »), reste associé au mythe du cow-boy et au western.
Chapeau qui tient son nom d'un roman de George du Maurier. C'est un petit chapeau rond avec de petits bords relevés aux extrémités et baissées à l'avant. Il a été porté par Leonard Cohen et les Blues Brothers.