Haut chapeau pointu en forme de cône dont l'origine remonte à l'Inquisition, porté en Espagne à l'origine par les flagellants, puis par les pénitents durant les processions de la Semaine sainte. Rendu tristement célèbre par le Ku Klux Klan.
Couvre-chef de l'Église d'Orient porté par les évêques et les patriarches, constitué du kamilavkion, une coiffe haute et plate de forme cylindrique, et recouvert d'un voile noir couvrant les épaules et le dos.
Bonnet pointu en forme de capuchon remontant à l'époque byzantine, dont les patriarches de Russie portent une forme spéciale de couleur blanche, surmontée d'une croix et avec deux bandes de tissu blanc de chaque côté des épaules.
Couvre-chef réservé aux évêques depuis les origines de l'Église catholique, à faces antérieure et postérieure pointues élevées en parallèle, appelées titres ou cornes.
Chapeau à glands et à large bord, dont la forme rappelle la planète homonyme et ses anneaux, constitué de fourrure ou de feutre et doublé de soie blanche à l'intérieur, porté par certains membres du clergé catholique.
Chapeau de fourrure plat et cylindrique fait de treize queues censées représenter les treize aspects de la miséricorde divine, porté plus particulièrement par les Juifs hassidiques pendant les célébrations religieuses.
Triple couronne des papes, d'où son autre appellation de trirègne, faite d'argent et ceinte de trois couronnes d'or, se terminant en ogive et surmontée d'une croix. N'est plus portée depuis Paul VI.
Couvre-chef traditionnel des musulmans chiites, constitué d'une longue écharpe enroulée autour du crâne. Il est noir lorsque son porteur est un descendant du prophète Mahomet, blanc dans le cas contraire.