Ce philosophe, scientifique et diplomate allemand a imaginé une langue universelle et formelle appelée "caractéristique universelle". Ce langage était censé exprimer aussi bien les concepts mathématiques, scientifiques ou métaphysiques.
Ce musicien français a inventé la Langue Musicale Universelle. Baptisée "Solresol", elle était construite avec des mots composés à partir des notes de musique.
Ce scientifique et peintre américain créa un alphabet permettant de transmettre un texte par des séries d'impulsions produites par des sons, de la lumière ou des signes.
Cet enseignant, inventeur et musicien français est l'inventeur d'un système d'écriture tactile à points saillants à l'usage des aveugles. Il perfectionna le travail de ses
prédécesseurs en permettant un accès réel et complet à la culture.
Ce prêtre catholique, linguiste et philanthrope allemand est connu pour avoir créé la langue appelée "volapük". Construite essentiellement à partir de l'anglais et de l'allemand, elle a cependant disparu rapidement au profit de l'espéranto.
Ce médecin ophtalmologiste polonais est connu pour avoir élaboré la langue construite "espéranto". Cette langue non officielle visant à établir un point neutre entre cultures est décrite dans son ouvrage "Langue Internationale", publié en russe en 1887.
Cet écrivain, poète et professeur d'origine britannique inventa notamment des langues elfiques pour ses romans "Le Hobbit" et "Le Seigneur des anneaux".
Cet écrivain et journaliste britannique créa, pour un de ses romans, la langue officielle du pays fictif d'Océania, traduite sous l'appellation de "novlangue" en français.
Cet écrivain, musicien et musicologue britannique a créé le langage préhistorique de la tribu Oulhamr pour le film imaginaire "La Guerre du feu". Il aussi inventé le nadsat pour son roman "L'Orange mécanique".
Cet écrivain américain de science-fiction utilise, dans son roman "Dune", une langue fictive, semblant trouver ses origines dans le russe et l'anglais, et qu'il appelle " Le Galach".