Face à l'île Saint-Louis, cet écrin de trois étages, à l'allure exotique, avec le verre et l'aluminium comme matériaux de prédilection, rend hommage au monde arabo-musulman en rassemblant des œuvres caractéristiques de cette civilisation.
Particularités
240 moucharabiehs composent la façade de ce bâtiment parisien.
Face à la gare, dans une ville du Centre de la France, ce bâtiment a une silhouette caractéristique, avec son toit en large surplomb formant une casquette gigantesque au-dessus du boulevard Heurteloup.
Particularités
3 auditoriums, 23 salles de réunions, le salon Agnès Sorel de 1500 m².
Pour la filiale d'un groupe commercial français dans une capitale européenne, l'architecte a conçu un temple de verre moderne dont l'intérieur est axé sur un cône de verre coloré rappelant la coupole du magasin parisien du boulevard Haussmann.
Particularités
4 étages, 9000 m² pour l'exposition de produits des plus grandes marques françaises et internationales.
Gratte-ciel construit dans la capitale d'un pays d'Extrême-Orient, et abritant le quartier général d'une société de publicité, leader sur son marché dans le pays, occupant le cinquième rang mondial, et qui donne son nom au bâtiment.
Particularités
213 mètres de hauteur (le onzième de la capitale japonaise), 48 étages, 3 sous-sol, 24 ascenseurs, 237 000 m² de bureaux.
Palais de la Culture et des Congrès (1999) (5 / 12)
Bâtiment
Palais de la culture et des Congrès
Localisation
Lucerne (Suisse)
Description
Au bord du lac des Quatre-Cantons, le KKL réunit sous un même toit une salle de concerts, un musée des Beaux-Arts, un centre de congrès, de multiples restaurants.
Particularités
Dans une ville connue pour son festival de musique, ce bâtiment est doté d'une salle de concerts à l'acoustique exceptionnelle, modifiable en fonction des différentes musiques jouées, grâce à un système de chambres de sons réglables électriquement.
Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac (2006) (6 / 12)
Bâtiment
Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Localisation
Paris (France)
Description
Pour ce bâtiment voué aux arts non-occidentaux, l'architecte a imaginé une construction colorée, toute en courbes et montée sur pilotis. En bord de Seine, l'édifice disparaît derrière un mur végétal et un luxurieux jardin.
Particularités
10 000 m² de superficie, répartis sur 5 niveaux, pour l'exposition de 300 000 œuvres d'art des civilisations non européennes.
La Tour Glories (anciennement Tour Agbar) (2005) (7 / 12)
Bâtiment
La Tour Glories (anciennement Tour Agbar)
Localisation
Barcelone (Espagne)
Description
Pour accueillir la Compagnie des eaux, dans une grande ville d'Espagne, Jean Nouvel a conçu une tour de forme ovoïde, haute de 143 mètres, ressemblant à un geyser. La nuit, des lumières jaunes, bleues, rouges et roses, illuminent le bâtiment.
Particularités
60 000 lames de verre coloré composent la façade de cette tour, que les habitants de la ville surnomment "le suppositoire".
La nouvelle mairie d'une ville du Midi de la France a la forme d'un rectangle (50m x 40m), recouvert d'aluminium bleu. Le mélange de béton, d'acier et de verre donne à cette réalisation des accents futuristes.
Particularités
1 300 m² de panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit de ce bâtiment construit dans une ville française d'Occitanie.
Ce gratte-ciel construit dans un petit émirat du golfe a une structure hélicoïdale, surmontée d'un dôme avec une flèche très étroite. Son aspect "phallique" manifeste une "virilité pleinement assumée " par l'architecte.
Particularités
3 niveaux de parkings en sous-sol, un rez-de-chaussée et 46 étages : 60 000 m² de surface utile : 23 ascenseurs, pour cette tour en corniche sur le golfe persique.
Le nouvel Hôtel de police d'une ville belge est une tour de forme elliptique, qui a pris son nom en raison de la couleur du revêtement de briques posé sur sa structure en bois. Il a été en 2016 la cible d'une attaque terroriste de l'Etat islamique.
Particularités
75 mètres de hauteur, 20 étages, 12 ascenseurs, 42 000 m² de surface, dont 17 000 en sous-sol : voilà de quoi redonner quelque lustre à une ville de Wallonie qui passe pour en manquer.
Dans le parc de la Villette se dresse une masse d'aluminium, aux formes audacieuses et quasi mouvantes : une vraie cité de la musique, avec des salles de concert répondant aux normes acoustiques les plus exigeantes, et aussi musée, restaurant, café.
Particularités
265 000 oiseaux en aluminium couvrent les façades de ce monument voué à la musique.
Construit sur la mer dans une ville du Moyen-Orient et constituant une presqu'île, ce musée est dominé par un dôme argenté scintillant de 180 mètres de diamètre. C'est une ville-musée composée de 55 bâtiments.
Particularités
7 850 étoiles superposées habillent le dôme de ce musée, extension du grand musée parisien dans un émirat du Golfe.