Ensemble de maisons, portant le nom de l'industriel bordelais qui voulut mettre à la portée de tous un habitat social de qualité. Formes géométriques, béton brut, terrasses panoramiques, couleurs vives, tout est en rupture avec le classicisme bordelais.
Maison de week-end pour la famille dont elle porte le nom : elle illustre les 5 principes du Mouvement moderne : pilotis, toit-terrasse, plan libre (pas de cloisons intérieures), fenêtres en bandeau, façade libre : un modèle imité dans le monde entier.
Résidence bâtie sous forme de barre sur pilotis, et comptant 337 appartements en duplex, séparés par des "rues intérieures". Ce nouvel art de bâtir, transformant le mode d'habitat, a valu à la construction le surnom local de "Maison du fada".
Seule construction de Le Corbusier en Amérique du Sud. La partie habitation est bien séparée du cabinet médical, lieu de travail du propriétaire. Le film "L'Homme d'à côté", sorti en 2011, a été tourné dans ce site.
Seul bâtiment industriel (une bonneterie) conçu par Le Corbusier. Il y applique ses grands principes : béton armé, pilotis, vastes fenêtres en bandeau (créant un espace de travail lumineux), toit-terrasse (indispensable lieu de convivialité).
Ensemble de bâtiments dans une ville nouvelle construite après l'indépendance de l'Inde en 1947 : Palais de l'Assemblée, Haute Cour du Pendjab et de l'Haryana, Secrétariat. Architecture célébrant l'ouverture à la modernité en même temps qu'à la liberté.
Couvent Sainte-Marie de La Tourette (1953) (7 / 11)
Bâtiment
Couvent Sainte-Marie de La Tourette
Localisation
Éveux (Rhône)
Particularités
Ensemble conventuel comportant église, cloître, salle de chapitre, réfectoire, cuisines, cellules individuelles, tout en béton armé brut de décoffrage. Les vitraux du cloître, conçus par Iannis Xenakis, sont une adaptation de son œuvre Metastasis.
Sanctuaire au sommet de la colline de Bourlémont, une architecture fine, toute en rondeur (inattendue chez un amoureux de l'angle droit) ; les murs, le toit, les tours sont tous courbes : un édifice harmonisé aux rondeurs du paysage vosgien.
Musée national de l'Art occidental (1959) (9 / 11)
Bâtiment
Musée national de l'Art occidental
Localisation
Tokyo (Japon)
Particularités
Bâtiment construit dans la capitale japonaise pour abriter la collection d'art d'un riche industriel, et qui expose aujourd'hui des œuvres majeures d'artistes français, hollandais, italiens, espagnols.
Construite au bord de la Méditerranée, accessible par un sentier côtier, une petite construction en bois qui est l'archétype de la "cellule minimum" parfaitement fonctionnelle : en raison même de sa modestie, une icône de l'architecture moderne.
Dans la ville où il a aussi construit un stade, une piscine, une église, une résidence, Le Corbusier donne à ce lieu culturel un profil insolite : l'inclinaison d'un des murs permet l'installation de gradins, le toit a l'aspect d'une voûte renversée.