Créature présente dans plusieurs cultures anciennes, représentée avec le corps d'un aigle (tête, ailes et serres) et l'arrière d'un lion (abdomen, pattes et queue), et muni d'oreilles de cheval.
Démon mâle qui prend corps pour abuser sexuellement d’une femme endormie. Velu, hirsute et souvent représenté comme possédant des pieds de bouc, il pèse sur la poitrine de sa victime endormie et peut même l'étouffer.
Dans le folklore germanique, génie familier, protecteur de la maison, capable aussi de jouer de mauvais tours. C'est aussi un gnome, protecteur des mines, dont il paraît surveiller les travaux.
Nain facétieux des légendes bretonnes. Bienveillant ou malveillant, il peut faire preuve d'une extrême générosité, mais est capable d'horribles vengeances.
Mélusine (6 / 10)
Nom
Mélusine
Description
Personnage féminin à queue de poisson originaire du Poitou, de l'Est de la France, du Luxembourg et d'Allemagne souvent vue comme fée, et issue des contes populaires et chevaleresques du Moyen Âge.
Oiseau doué d'une grande longévité et pouvant renaître après s'être consumé dans les flammes. Il symbolise ainsi les cycles de mort et de résurrection. Il est originaire d'Arabie et rattaché au culte du Soleil dans l'ancienne Égypte.