Le général de Gaulle est rappelé au pouvoir par les militaires (Massu, Salan) qui "exigent la formation d'un gouvernement de salut public pour sauver l'Algérie de l'abandon". Certains, comme François Mitterrand, parleront d'un "coup d'État".
Première motion de censure adoptée (2 / 12)
Événement
Première motion de censure adoptée
Période
4 octobre 1962
Éclairage
De Gaulle annonce un référendum sur l'élection du président au suffrage universel. Monerville, président du Sénat, parle de "forfaiture". Démission du gouvernement mené par Georges Pompidou suivie d'une dissolution de l'Assemblée nationale.
Événements de mai 68 (3 / 12)
Événement
Événements de mai 68
Période
3-30 mai 1968
Éclairage
Après un mois d'émeutes et de grève générale, pour mettre fin à la "chienlit"et reprendre la main, de Gaulle dissout, pour la seconde fois, l'Assemblée nationale. Le lendemain, 500 000 de ses partisans descendent les Champs-Élysées.
Projet de loi Savary (4 / 12)
Événement
Projet de loi Savary
Période
24 juin-17 juillet 1984
Éclairage
Deux millions de défenseurs de l'enseignement privé manifestent contre le projet "d'un grand service public unifié et laïc de l'éducation nationale". Mitterrand, conscient du divorce entre peuple et pouvoir, retire la loi déjà votée à l'Assemblée.
Première cohabitation (5 / 12)
Événement
Première cohabitation
Période
mars 1986 à mai 1988
Éclairage
Après la défaite des socialistes aux législatives, Mitterrand est obligé de faire appel au chef de l'opposition Jacques Chirac pour former le gouvernement. Les deux têtes de l'exécutif sont de bords opposés, ce qui fait craindre la paralysie du pouvoir.
Projet de réforme universitaire Devaquet (6 / 12)
Événement
Projet de réforme universitaire Devaquet
Période
Décembre 1986
Éclairage
Mobilisation des étudiants et lycéens contre un projet de loi sur les libertés universitaires qui aboutirait à une sélection. Émotion après le décès de Malik Oussekine, victime de violence policière. Démission du ministre et retrait du projet.
Michel Rocard recourt pour la première fois au 49.3 (7 / 12)
Événement
Michel Rocard recourt pour la première fois au 49.3
Période
15 décembre 1988
Éclairage
Mitterrand réélu en 1988 nomme Premier ministre un social-démocrate. Faute de majorité absolue, celui-ci va user et abuser (28 fois en 30 mois) d'un dispositif prévu dans la constitution permettant d'abréger les débats et d'éviter les blocages.
Plan Juppé sur les retraites (8 / 12)
Événement
Plan Juppé sur les retraites
Période
12 décembre 1995
Éclairage
Deux millions de manifestants, grève générale des transports, point d'orgue de la révolte contre le projet présenté par le Premier ministre du président Chirac, visant à la suppression des régimes spéciaux de retraite dans le secteur public.
Projet de loi sur le CPE (Contrat Première Embauche) (9 / 12)
Événement
Projet de loi sur le CPE
Période
De février au 10 avril 2006
Éclairage
Le projet de Dominique de Villepin pour réduire le chômage des jeunes donnait à un employeur le droit de licencier sans motif un jeune embauché, pendant une période d'essai de 2 ans. La mobilisation massive des jeunes aboutit à sa non-application.
Bonnets rouges en Bretagne (10 / 12)
Événement
Bonnets rouges en Bretagne
Période
Juin 2013-juin 2014
Éclairage
L'écotaxe imposée aux camions de marchandises sera abandonnée, après que des manifestants violents, arborant le même signe distinctif que leurs aïeux en 1675, eurent détruit des portiques à écotaxe.
Soulèvement des Gilets jaunes (11 / 12)
Événement
Soulèvement des Gilets jaunes
Période
À partir du 17 novembre 2018
Éclairage
Emmanuel Macron ayant institué une taxe sur le diesel, des protestataires vêtus de la casaque de la sécurité routière investissent les ronds-points et organisent chaque samedi des manifestations.
Loi Borne sur les retraites (12 / 12)
Événement
Loi Borne sur les retraites
Période
Depuis janvier 2023
Éclairage
Voulant reporter de 62 à 64 ans l'âge légal de départ à la retraite, Emmanuel Macron a soulevé une colère dont témoignent les manifestations exigeant le retrait du projet. Il doit affronter les syndicats, le Parlement, et une majorité des citoyens.