Œuf cuit avec sa coquille dans de l'eau portée à ébullition, durant trois minutes. Ce temps de cuisson rend solide le blanc et laisse liquide le jaune.
Œuf cuit à la poêle, aussi appelé "œuf miroir". Lorsqu'il est cassé, son contenu s'étale et le blanc forme une couronne autour du jaune. La température élevée provoque la cuisson rapide du blanc contrairement au jaune qui reste liquide.
Préparation d'œufs entiers, d'un corps gras et de sel, constamment remués avec un fouet pour les lier et obtenir une consistance crémeuse et lisse. La cuisson dure
généralement 5 à 8 minutes.
Œuf cuit avec sa coquille à l'eau bouillante pendant environ 10 minutes. Cette préparation permet de consommer, sous forme solide, le jaune et le blanc.
Plat traditionnel de la cuisine bourguignonne à base d'œufs pochés et de sauce composée de vin rouge de Bourgogne, de lardons, d'oignons et d'échalotes revenus dans du beurre et servis avec du pain grillé aillé.
Entrée qui consiste en un œuf dur dont le jaune a été enlevé, écrasé et mélangé avec de la mayonnaise et des herbes, puis replacé dans le blanc. Un peu du jaune cuit est émietté dessus à la fin.
Œuf cuit à l'eau bouillante dans sa coquille pendant cinq minutes et plongé ensuite dans de l'eau froide pour stopper immédiatement la cuisson. Cette cuisson permet que le jaune soit épais, mais encore coulant.
Œuf chauffé à basse température (64 °C) et cuit pendant 45 minutes à 1 heure.
Œuf poché (11 / 12)
Plat
Œuf poché
Description
Œuf cuit entier, mais sans coquille, directement dans une casserole d'eau frémissante additionnée de vinaigre. Au bout de 3 minutes de cuisson, le verser dans un saladier d'eau glacée afin d'arrêter la cuisson.