1 Gand-Wevelgem, 1 Vattenfall Classics, 3 étapes du Tour de France, 1 étape du Tour d'Italie
Particularités
Ce coureur norvégien actuel est plutôt polyvalent tant en classiques que sur les étapes des grands tours. Il est plutôt cité comme outsider que comme favori.
Champion du Monde 2010, 1 Gand-Wevelgem, 1 Het Nieuwsblad, 2 maillots verts au Tour de France et 14 étapes sur les trois grands tours
Particularités
Surnommé "le Viking", ce sprinter puissant détient à ce jour le plus beau palmarès du cyclisme norvégien. Il termine également deux fois sur le podium de Milan-San Remo et 2 fois sur le podium de Paris-Roubaix.
1 Milan-San Remo, 1 Tour des Flandres, 1 Vattenfall Classics, 4 étapes du Tour de France, 1 Gand-Wevelgem
Particularités
Un rien moins puissant que son collègue "Thor", ce sprinteur norvégien est un redoutable finisseur et un favori récurrent de classiques telles Milan-San Remo et les courses flandriennes.
Tour d'Italie en 1971, 3e du Tour de France 1970, 3 championnats du monde (1967-8-9) du 100 km contre-la-montre par équipes.
Particularités
Meilleur coureur suédois de tous les temps, ce contemporain et rival d'Eddy Merckx fut un champion du contre-la-montre par équipes avec ses trois frères.
4 étapes du Tour de France, 1 étape du Tour d'Espagne. Maillot à pois aux Tours de France 2005 et 2006.
Particularités
Surnommé "Le Poulet", ce grimpeur de poche danois au parcours sulfureux fut exclu du Tour de France 2007 par son équipe Rabobank, pour avoir menti, alors qu'il était maillot jaune et avait course gagnée. Il avoua plus tard qu'il s'était dopé.
Tour de France 1996, Amstel Gold Race 1997, 4 étapes du Tour de France
Particularités
Surnommé "Monsieur 60%" en raison de son taux d'hématocrite anormalement élevé, il remporte le Tour de France 1996 avec l'aide de Jan Ullrich. Il avouera ensuite s'être dopé, sera déchu de sa victoire, mais sera ensuite réhabilité.
1 Paris-Tours (1990), 1 Liège-Bastogne-Liège (1993), 1 Tour des Flandres (1997), 2 Tirreno-Adriatico et 2 étapes du Tour de France.
Particularités
Ce baroudeur danois des années 90 détient un des plus beaux palmarès des coureurs scandinaves. Vainqueur de 2 classiques reines, il porta également le maillot jaune du Tour de France 1991 pendant quatre jours.
1 étape du Tour de France, 1 étape du Tour d'Italie, 3 étapes du Tour d'Espagne
Particularités
Attaquant des étapes de plaine des grands tours, ce coureur danois fut l'acteur malheureux du Tour des Flandres 1987, où, alors qu'il était en tête, il se fit renverser par une voiture de l'organisation.