1 Tour de France (1950), 1 Championnat du Monde (1951), 2 Liège-Bastogne-Liège, 2 Flèche Wallonne, 3 Tours de Suisse, 8 étapes du Tour de France
Particularités
Le "Fou pédalant" est le premier coureur suisse à remporter le Tour de France. Réputé pour son panache et son intégrité, ce presque centenaire a été élu sportif suisse du XXe siècle.
1 Tour de France (1951), 1 Tour d'Italie (1950), 3 Tours de Suisse, 1 Championnat de Zurich
Particularités
Surnommé "le Pédaleur de charme", ce coureur d'après-guerre est considéré comme l'un des plus grands cyclistes suisses. Il bat Coppi sur le Tour 1951. Il décède à l'âge de 39 ans dans un accident de voiture.
1 Giro, 3 Vueltas, 1 maillot à pois au Tour de France, 2 Tours de Lombardie, 2 Paris-Nice et 21 étapes sur les trois grands Tours
Particularités
Ce spécialiste des grands tours, grimpeur et rouleur, fut l'un des principaux adversaires d'Indurain, mais il ne parvint jamais à l'inquiéter, par manque d'audace. Deuxième du Tour de France en 1993.
Ce coureur quasi-anonyme se révèle en 1995, à 31 ans, en remportant Liège-Bastogne-Liège et l'Amstel Gold Race. Victime d'un malaise au Tour de Romandie 1998, il tombe dans le coma pendant trois jours à cause de produits dopants.
Champion olympique sur route (1996), 1 Liège-Bastogne-Liège, 1 Tour de Lombardie, 1 maillot à pois au Giro, 1 Tour de Suisse, 2 étapes du Tour de France
Particularités
Issu du cyclo-cross, dont il fut champion du monde en 1988, ce Suisse francophone est surtout connu pour avoir été le premier champion olympique professionnel, à Atlanta en 1996.
2 Tours d'Espagne, 1 Tour de Suisse, 1 Paris-Nice, 1 Championnat du Monde de contre-la-montre et 14 étapes sur les trois grands Tours
Particularités
Ce grand coureur à lunettes, spécialiste des courses à étapes, termina deux fois deuxième du Tour de France. En 1998, il était le leader de l'équipe Festina qui fut exclue de la Grande Boucle.
1 Tour de Romandie, 2 Dauphiné Libéré, 1 Championnat de Zurich, 1 étape du Tour de France
Particularités
Coéquipier et ami de Richard Virenque, ce bon grimpeur termina deux fois 4e du Tour de France. Impliqué dans l'affaire Festina, il reconnut s'être dopé à l'EPO.
1 Tour de Suisse, 1 Championnat du monde sur route (1998), 1 Liège-Bastogne-Liège et 1 Tour de Lombardie
Particularités
Grimpeur baroudeur, c'est pourtant sur les courses vallonnées d'un jour qu'il a acquis son palmarès. Champion du monde en 1998, il arrête sa carrière en 2004 après avoir été contrôlé positif à l'EPO.
3 Paris-Roubaix, 3 Tours des Flandres, 1 Milan-San Remo, 8 étapes du Tour de France, 4 fois champion du monde du contre-la-montre
Particularités
"Spartacus" est l'un des rois des classiques flandriennes, mais aussi des contre-la-montre, notamment des prologues. Il a porté le maillot jaune du Tour de France à de nombreuses reprises.