Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Appelée d'abord Départ des volontaires de 1792, cette sculpture représente un groupe de patriotes qu'une Victoire ailée entraîne au combat. Mouvement, véhémence des gestes, expressivité des visages caractérisent cette œuvre très romantique.
Dans le monument le plus visité de la Capitale, belle sculpture de la "Mater dolorosa" tenant sur ses genoux son fils mort, avant sa mise au tombeau. Des deux côtés sont agenouillés en adoration les rois Louis XIII et Louis XIV.
Au centre du fronton, le Christ-juge. A sa droite, l'ange qui, de sa trompette a réveillé les morts, conduit les élus. A sa gauche, Saint Michel chasse de son épée les réprouvés. Agenouillée aux pieds du Christ, Marie-Madeleine implore leur pardon.
Élément d'une fresque longue d'une centaine de mètres dans un monument consacré au voyage. Elle représente les villes jalonnant l'itinéraire qui, partant d'ici, rejoint la frontière italienne à Menton.
Un des quadriges au "souffle épique", ornant la façade d'un monument construit pour célébrer le génie humain et la fraternité des peuples. Apollon protecteur des arts (le Bien) précipite dans le vide une vieille femme enlaidie par la colère (le Mal).
Au sommet de la façade de la plus grande Maison municipale d'Europe, un campanile octogonal couvert d'un toit à écailles est dominé par un lanternon que cerne une balustrade en fer forgé.
A cheval, au centre de l'arc triomphal qui domine le pavillon central, sous une image du soleil, le roi qui fonda cet établissement est représenté en "imperator" romain, entre la Justice (avec sa balance) et la Prudence (tenant un miroir).
Sculpture représentant un art très honoré dans le théâtre dont elle orne la façade. Elégance, grâce, légèreté, joie de vivre caractérisent ce groupe de nudités qui firent scandale. L'original, aujourd'hui au musée d'Orsay, est remplacé par une copie.
Pierre Lescot (architecte) et Jean Goujon (sculpteur)
Description
Dans la résidence des rois, c'était la tribune des musiciens de la grande salle de réception. Architecte et sculpteur se sont inspirés de l'Erechtéion d'Athènes. Aujourd'hui, c'est la salle du musée réservée à la sculpture hellénistique.
Au centre du fronton, l'horloge monumentale, encadrée par le Jour et La Nuit. Quatre statues allégoriques représentent les vertus des sages qui siègent en ce lieu : à gauche, la Sagesse et l'Éloquence ; à droite, la Prudence et la Justice.
Au centre du fronton, la Patrie, coiffée d'étoiles, distribue des couronnes aux grands hommes. A sa droite, la Liberté conduit écrivains, artistes, scientifiques. A sa gauche, devant les militaires (Bonaparte), l'Histoire inscrit les noms sur ses tables.
Au centre de l'œuvre, dans une clairière, l'Université, assise. Debout, l'Éloquence célèbre les conquêtes de l'esprit humain. La Jeunesse s'abreuve à la source du savoir. Autour, figures de la Poésie, de la Philosophie, de l'Histoire, de la Science.