Table réunissant treize hommes pour le dernier repas qu'ils prennent ensemble, dans une vaste fresque peinte, et récemment restaurée, sur un mur du réfectoire du couvent Santa Maria delle Grazie, à Milan.
C'est un pendant d'oreille aux reflets scintillants qui a rendu célèbre ce portrait d'une adolescente néerlandaise qu'on surnomme parfois "la Joconde du Nord".
Détail pathétique d'un tableau caractéristique du romantisme français, évoquant un épisode majeur de la guerre d'indépendance de la Grèce : ici, des vaincus qui n'attendent que la mort ou l'esclavage.
La lune, telle que le peintre pouvait l'apercevoir, de la chambre qu'il occupait à Saint-Rémy-de-Provence. Il disait : "La nuit est beaucoup plus vivante et richement colorée que le jour."
Fleur d'une plante aquatique ayant inspiré quelque 250 tableaux au peintre qui, dans ce but, en avait lui-même provoqué la prolifération dans le ruisseau au bas de son jardin normand.