Homme d'Etat et général athénien qui s'attachait orgueilleusement à être différent de ses concitoyens ; beau, riche, intelligent, ami-amant de Socrate, sorte de "golden boy" à l'antique, ambitieux, cynique, insolent, provocateur de scandales publics.
Un des mignons du roi Henri III,"fort odieux au peuple pour son accoutrement efféminé, ses cheveux longuets frisés et refrisés par artifice, ses fraises de chemises de toiles d'atour empesées et longues d'un demi-pied" (Pierre de L'Estoile).
Moraliste et critique libertin du Grand Siècle, il se révèle dandy par son esprit de raillerie et de satire, son aversion pour la débauche, mais son goût du plaisir, des causeries de salon et des soupers gourmets, son rejet de la morale commune.
Symbole de l'élégance anglaise au début du XIXe siècle : surnommé "Le Beau", devenu l'ami intime du Prince de Galles (futur George IV), il s'impose comme une autorité en matière d'habillement, et est l'insolent souverain des élégances de son temps.
George Gordon Byron (Lord Byron) (1788-1824) (5 / 12)
Dandy
Lord Byron
Particularités
Grand poète anglais, initiateur du romantisme européen, d'une parfaite élégance de l'âme et du corps, subversif et provocateur, rebelle à tout ordre et à toute règle. Conquérant, il s'engage pour l'indépendance de la Grèce, où il meurt à 36 ans.
Poète romantique toujours tiré à quatre épingles, même dans les lieux de débauche qu'il affectionnait, et formant un couple infernal avec George Sand, elle-même habillée à la garçonne, avec un haut de forme brandi comme un drapeau de contestation.
Chez le poète des Fleurs du Mal, le besoin d'afficher sa révolte prend le pas sur les préoccupations vestimentaires. Le dandysme représente "ce qu'il y a de meilleur dans l'orgueil humain, ce besoin de combattre et de détruire la trivialité."
Romancier et poète irlandais, snob au cœur généreux, esthète nonchalant, d'un flegme inaltérable, individualiste provocateur qui se moque de l'opinion d'autrui, rejette la société avec arrogance, et a mis beaucoup de lui-même dans son héros Dorian Gray.
Poète, homme de lettres et critique d'art, dandy avec obstination, qui aurait servi de modèle pour des Esseintes, dans "A rebours" de Huysmans, et pour le baron de Charlus dans "A La Recherche du temps perdu" de Proust.
Habit du soir, catleya à la boutonnière, cravate argentée autour du cou ; c'est bien un dandy que représente le peintre Jacques-Emile Blanche quand il fait le portrait du célèbre romancier qui imagina Charles Swann et le baron de Charlus.
Chanteur-compositeur, frivole, roi de la provocation désireux de se faire remarquer, un jour gentleman, le lendemain voyou, et jouant avec sa vie, se suicidant à sa façon, se consumant lentement dans le tabac et l'alcool.
Styliste d'origine allemande surnommé "le Kaiser", vedette planétaire de la haute couture, homme cultivé à la personnalité extravagante et au look unique, connu pour ses formules provocatrices, mêlant le narcissisme et l'autodérision.