Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Km 0 - Les pèlerins, partant de l'église Saint-jacques-de-la-Boucherie (dont il subsiste une belle tour, dans le 4e arrondissement), traversaient l'île de la Cité, montaient la rue Saint-Jacques, et sortaient de la capitale par la porte Saint-jacques.
Particularités
Dès le Xe siècle, la capitale fut un point de rassemblement pour les pèlerins venus du Nord de la France et de l'Europe. En 1319, d'anciens jacquets fondèrent "l'Hôpital Saint-Jacques-aux-Pèlerins" pour accueillir des chrétiens en marche vers la Galice.
Km 117 - Ville importante, située entre la plaine de Beauce au nord et la Sologne au sud, et au bord du plus long fleuve de France. La ville est aujourd'hui chef-lieu du département du Loiret.
Particularités
On y voit encore la "Maison de la coquille" (XVIe siècle), ornée d'une coquille Saint-Jacques, qui se trouvait près de la chapelle Saint-Jacques et de la "porte du Pont", point de passage des pèlerins pour la traversée du fleuve et la route d'Espagne.
Km 130 - Après avoir traversé la Loire, le pèlerin suit la rive du fleuve jusqu'à cette petite commune du département du Loiret, protégée des crues par la levée de la Loire, avant d'obliquer vers le sud-ouest en direction de la Touraine.
Particularités
Dans la basilique Notre-Dame, qui abrite le tombeau du roi Louis XI et de son épouse, la chapelle Saint-Jacques s'orne de coquilles posées sur deux bourdons croisés et des besaces de pèlerins. Dans une niche se trouve une belle statue de l'apôtre.
Km 230 - Ville importante, qui donne son nom à cette voie suivie par le pèlerin : "Via turonensis". Située sur les rives de la Loire et du Cher, elle est le chef-lieu du département d'Indre-et-Loire.
Particularités
Dans cette ville, lieu de pèlerinage très fréquenté bien avant Compostelle, se trouvait une très vaste basilique construite pour abriter le tombeau de Saint-Martin, mort en 397. Seules subsistent la tour de l'Horloge et la tour Charlemagne.
Km 332 - Ville du Centre-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Vienne.
Particularités
Les pèlerins pouvaient visiter : la basilique abritant le tombeau de Saint-Hilaire (premier évêque de la ville), l'église bâtie sur le tombeau de la reine Radegonde, la cathédrale Saint-Pierre, enfin Note-Dame-la-Grande, joyau de l'art roman.
Km 389 - Petite cité du département des Deux-Sèvres, qui doit sa fortune au plomb et à l'argent : on visite encore les "Mines d'argent des Rois francs" (exploitées jusqu'à l'an mil) ainsi que le "Jardin carolingien" soigneusement entretenu.
Particularités
Trois églises (la "triade romane") attendent le pèlerin : Saint-Pierre, Saint-Savinien, et Saint-Hilaire (classée monument historique) dont un portail est surmonté d'un grand cavalier sur sa monture.
Km 424 - Petite ville de Charente-Maritime (dont le massif forestier a été totalement dévasté par la tempête Martin en décembre 1999).
Particularités
L'intérêt des pèlerins se portait sur la magnifique église Saint-Pierre, chef-d'œuvre de l'art roman (aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco).
Km 470 - Ville située sur la Charente, ancienne capitale du pays des Santons, puis de la province romaine d'Aquitaine, dont elle conserve des vestiges, comme l'Arc de Germanicus.
Particularités
Les pèlerins sont attirés par l'église Saint-Eutrope qui abrite toujours en sa crypte les reliques du saint, ou par l'abbaye aux Dames qui bénéficia au XIIe siècle de la générosité d'Aliénor d'Aquitaine et devint un monastère de femmes très important.
Km 496 - Ancienne cité médiévale au sud de la Charente-Maritime, juchée sur un promontoire rocheux dominé par un imposant donjon, et baignée par la rivière Seugne.
Particularités
Les bâtiments de l'Hôpital des Pèlerins (classé au patrimoine mondial de l'Unesco) enjambent une rue par un curieux porche voûté aux murs couverts des graffitis des jacquets : d'un côté, l'église ; de l'autre, la grande salle accueillant les pèlerins.
Km 613 - Grande ville, chef-lieu du département de la Gironde, ancienne capitale de la Guyenne, traversée par la Garonne, et célèbre dans le monde pour ses vins.
Particularités
Le pèlerin visite la basilique Saint-Seurin, où Charlemagne déposa l'olifant d'ivoire du héros de Roncevaux, et la cathédrale Saint-André où il peut découvrir, parmi les statues du portail Royal, celle de Saint-Jacques en costume de pèlerin.
Km 816 - Lieu-dit proche de la bourgade d'Ostabat. Ici, la Via Turonensis est rejointe par la Via Lemovicencis venant de Vézelay et la Via Podiensis venant du Puy-en-Velay. Une stèle indiquant ces diverses directions y a été dressée.
Particularités
Quelques kilomètres après ce carrefour, le village d'Ostabat comptait au XIVe siècle une vingtaine d'auberges et deux hôpitaux, preuves de l'intense activité liée au passage des jacquets.
Km 848 - Ultime étape, dans cette cité du pays basque au bord de la Nive, avant de franchir les Pyrénées.
Particularités
Les pèlerins entrent dans la cité par la Porte Saint-Jacques et descendent la rue très pentue de la Citadelle, jalonnée de maisons cossues. Au bas de la rue, avant le pont sur la Nive, ils peuvent se reposer dans l'hôpital Sainte-Marie-des-Pèlerins.
Km 876 - Site que le pèlerin aperçoit avec soulagement du col d'Ibaneta (1057 m). Le voici en Navarre espagnole. Après les efforts fournis pour gravir la montagne, il apprécie la halte dans la "posada" ou à l'hôpital Notre-Dame, fondé au XIIe siècle.
Particularités
Site sur lequel plane toujours l'ombre du neveu de Charlemagne, le preux Roland, dont la mort en ce lieu est racontée dans la plus ancienne des épopées françaises.
Km 916 - Capitale de la Navarre, à 440 m d'altitude. Après cette ville, le chemin des pèlerins franchit la Sierra del Perdon.
Particularités
Entré dans la ville par la Porte de France, le jacquet se dirige vers la cathédrale Sainte-Marie, ou va se reposer dans l'un des hospices situés dans les rues Dormitaleria, au n°13 et Compania au n°3.
Km 938- Ville de la Navarre espagnole, sur la rivière Arga que le pèlerin franchit par un beau pont roman en dos d'âne. C'est le début du "camino Francès". À partir d'ici tous les chemins vers Santiago n'en font plus qu'un. Il reste 697 km à parcourir.
Particularités
L'église Saint-Jacques-le-Majeur a conservé son portail roman et une statue en bois doré de saint Jacques. Le supplice de l'apôtre est aussi représenté sur le retable du chœur.