Pardonnez-moi, monsieur, je ne l'ai pas fait exprès. (1 / 8)
Dernière parole
Pardonnez-moi, monsieur, je ne l'ai pas fait exprès.
Personne
Marie-Antoinette d'Autriche
Année
1793
Circonstances
Une femme conduite à l'échafaud marche par mégarde sur le pied du bourreau qui va dans un instant lui couper la tête, et lui présente bien poliment ses excuses.
Ô Liberté, que de crimes on commet en ton nom ! (2 / 8)
Dernière parole
Ô Liberté, que de crimes on commet en ton nom !
Personne
Manon Roland
Année
1793
Circonstances
L'égérie des Girondins, épouse d'un député de ce parti, qui tenait à Paris un salon célèbre, fut condamnée à la guillotine et mourut courageusement, mais il n'est pas certain qu'elle ait prononcé la fameuse exclamation que lui prête Lamartine.
Encore un moment, je vous prie, monsieur le bourreau. (3 / 8)
Dernière parole
Encore un moment, je vous prie, monsieur le bourreau.
Personne
Comtesse du Barry
Année
1793
Circonstances
Jeanne Bécu, courtisane qui fut la dernière maîtresse royale de l'histoire, est condamnée à la guillotine par le Tribunal révolutionnaire : horrifiée, elle craque, hurle jusqu'à l'échafaud et, allongée sur la planche, supplie encore qu'on l'épargne.
Une romancière anglaise, atteinte de la maladie d'Hodgkin, est, à 41 ans, sur son lit de mort lorsqu'elle adresse cette réponse à sa sœur Cassandra qui lui a demandé si elle avait besoin de quelque chose.
J'espère que la sortie sera joyeuse... Et j'espère bien ne jamais revenir. (5 / 8)
Dernière parole
J'espère que la sortie sera joyeuse... Et j'espère bien ne jamais revenir.
Personne
Frida Kahlo
Année
1954
Circonstances
La mort fut une délivrance pour cette artiste-peintre mexicaine, victime de la poliomyélite à 7 ans, puis d'un grave accident de bus à 18 ans. Ces derniers mots de son journal suggèrent qu'elle aurait elle-même mis fin, à 47 ans, à sa vie de souffrance.
Après une promenade, une célèbre créatrice de mode rentre à l'hôtel Ritz, où elle demeure ; elle se plaint soudain d'une douleur à la poitrine, s'allonge, et meurt en adressant ce dernier mot à sa femme de chambre.
La vie m'est insupportable, pardonnez-moi. (7 / 8)
Dernière parole
La vie m'est insupportable, pardonnez-moi.
Personne
Dalida (Yolanda Gigliotti)
Année
1987
Circonstances
Une chanteuse, dépressive chronique à la suite de multiples épreuves, notamment le suicide des trois hommes de sa vie, met fin à ses jours à 54 ans, par ingestion de somnifères et de whisky, en laissant cette simple note désespérée.
La voiture d'une princesse poursuivie par les paparazzi s'encastre dans le pilier du pont de l'Alma à Paris ; sortie vivante du véhicule et reprenant connaissance pendant quelques instants, elle prononce ces derniers mots avant de mourir à l'hôpital.