Plus célèbre illustration du phénomène de néoténie, cet amphibien du Mexique a la capacité de passer toute sa vie à l'état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte.
Ce crapaud européen doit son nom au fait que le mâle porte les œufs sur ses pattes pendant plusieurs semaines avant de les déposer dans l'eau au moment de leur éclosion.
Appartenant à l'ordre des gymnophiones, cet animal est parfois nommé "apode" en raison de l'atrophie de ses pattes qui les fait ressembler à un ver de terre.
Parfois nommé salamandre blanche, cet amphibien cavernicole est complétement aveugle. On le retrouve principalement dans les grottes des Alpes dinariques.
Espèce arboricole commune en Europe. Même si elle n'est pas encore considérée comme menacée, Hyla arborea régresse dans les zones d'agriculture intensive.
Cette espèce de l'ordre des urodèles est la plus massive de tous les amphibiens. Les plus gros spécimens capturés mesuraient 1,80 m et pesaient environ 65 kg.
Urodèle de petite taille aux couleurs jaune et noire très caractéristiques. Sa peau sécrète un mucus légèrement toxique mais peu dangereux pour l'homme.
Devant son nom au fait qu'il affectionne les milieux en altitude, cet urodèle européen du genre Ichthyosaura est reconnaissable à son ventre orange ou rouge.