Tableau célèbre d'un peintre passionné par les jeux d'ombre et de lumière. Le bébé, vivement éclairé, est emmailloté, ou plutôt emprisonné dans ses langes à la manière ancienne, en usage jusqu'au début du XXe siècle.
Tableau célébrant la naissance de Philippe, frère puiné du dauphin Louis (futur Louis XIV), ici présent avec ses parents. Cette deuxième naissance tardive, après 23 ans de mariage sans héritier mâle, assure la permanence de la dynastie.
Tableau d'un peintre néerlandais, qui pratiqua l'art du clair-obscur comme son maître Rembrandt, et se spécialisa dans de petites scènes de genre où il décrit la vie des femmes et des enfants.
Scène évoquant un bonheur familial paisible, ce qui n'est pas la manière habituelle de ce peintre rococo, considéré comme le maître de la frivolité, de la galanterie badine, de la malice gauloise, du libertinage et même de la grivoiserie érotique.
Jeune femme tendant un biberon à un enfant (1772) (5 / 13)
Tableau
Jeune femme tendant un biberon à un enfant
Peintre
Hubert Robert
Particularité
Moment intime de la vie familiale inattendu chez un artiste peu enclin à la scène de genre, et surtout célèbre comme peintre paysagiste spécialisé dans les grandes architectures en ruines.
Le dauphin de France, Louis-Joseph, désigne du doigt le berceau vide de sa petite sœur, Sophie Hélène Béatrix, décédée à 11 mois, pendant l'exécution du tableau, le peintre ayant sans doute alors révisé son projet.
L'Enfant endormi sous la garde d'un chien courageux (1801) (7 / 13)
Tableau
L'Enfant endormi sous la garde d'un chien courageux
Peintre
Jeanne-Élisabeth Chaudet
Particularité
Tableau d'une femme peintre, dont le mari sculpteur est l'auteur de la statue de "Napoléon Ier en imperator" qui couronna la colonne de la place Vendôme de 1810 à 1863.
La femme qui se penche sur le berceau, c'est Edma, sœur ainée de l'artiste. L'enfant, c'est Blanche Pontillon, fille d'Edma et nièce de l'artiste. Deux ans après ce tableau, en 1874, son auteure épousera Eugène Manet, frère d'Édouard.
Le futur grand prophète du peuple juif, exposé par sa mère sur les eaux du Nil pour le soustraire à l'extermination des enfants hébreux ordonnée par Pharaon, porte déjà les cornes de feu, symboles de sa puissance et de sa proximité avec Yahvé.
Jeune tricoteuse gardant le bambin dans son berceau (1885) (11 / 13)
Tableau
Jeune tricoteuse gardant le bambin dans son berceau
Peintre
Albert Anker
Particularité
Tableau d'un peintre suisse, spécialisé dans la peinture d'enfants, et parfois désigné comme "le peintre national" de la Suisse, tant sont populaires ses représentations de la vie sociale de son pays au XIXe siècle.
Une des scènes de genre inspirées de la vie quotidienne, réalistes et exécutées avec soin, qui valurent à ce peintre, ami de Gustave Courbet, l'estime du public.
Œuvre symboliste évoquant la fragilité d'une vie naissante, par le contraste entre l'innocence paisible du bébé endormi et la quasi agressivité des formes et couleurs du drapé qui le recouvre.