Ce grand cervidé des forêts tempérées de l'hémisphère nord a vu sa population en France multipliée par quatre en 30 ans suite à la politique de réintroduction et à la disparition de ses prédateurs naturels.
Chez ce cervidé, le plus petit d'Europe avec sa taille d'environ 1 m de long pour 60 cm au garrot, le mâle est appelé brocard, la femelle, chevrette et le petit, faon jusqu'à 6 mois et chevrillard jusqu'à 1 an.
Ce cervidé de taille moyenne (1,50 m de long pour 1 m au garrot), éponyme d'une sorte de cuir, possède une robe fauve-roussâtre, tachetée de blanc en été et brune en hiver.
L'orignal, comme on l'appelle en Amérique du Nord, est le plus grand de tous les cervidés actuels, et ses bois aplatis en éventail sont également les plus importants. Il est capable de brouter des végétaux aquatiques en immersion.
Ce genre originaire d'Amérique du Sud regroupe deux espèces de la taille d'un lièvre, dites du Nord et du Sud, qui sont les plus petites de la famille des cervidés.
Ce grand cervidé de l'hémisphère nord, appelé caribou au Canada, est le seul dont la femelle porte également des bois. Il a été domestiqué en Europe du Nord pour servir d'animal de trait et de course.
Ce grand cervidé d'Amérique du Nord et d'Asie où il est appelé maral, longtemps considéré comme une sous-espèce du cerf élaphe, tient son nom du shawnee signifiant littéralement "croupion blanc".