Tabouret plutôt que chaise, c'était le symbole du pouvoir dans la Rome antique. Il était réservé aux magistrats de rang supérieur : consuls, préteurs et censeurs, ainsi qu'au prêtre de Jupiter. La forme en a été reprise par des designers modernes.
Héritière de la chaise de la Renaissance, maniable et de faible encombrement, elle gagne en confort : le dossier reste très bas, mais il est désormais, comme l'assise, rembourré de crin et couvert de tissu ou de cuir.
Utilisée par les personnes "de qualité", du XVIe au XVIIIe siècles
Particularités
Cabine munie de brancards et portée à bras d'hommes ; contenant un siège, elle permettait, contrairement à l'ancienne litière, de se faire transporter en position assise.
Depuis 2 500 av. J.-C. en Égypte jusqu'à la fin du XVIIIe siècle en France
Particularités
Siège destiné à faciliter la délivrance des femmes enceintes : son assise est découpée en forme de fer à cheval, ce qui permet à la sage-femme d'apporter à la parturiente l'aide nécessaire ; la loi de la gravité facilite la descente de l'enfant.
Époque moderne, spécialement à la cour de Louis XIV
Particularités
Autre nom, plus élégant, de la "chaise percée" : elle présente, en guise d'assise, une sorte de petit coffre dont le couvercle s'ouvre pour dégager un pot de chambre ou une bassine. Elle se plaçait dans la chambre ou le petit cabinet.
De toutes les époques et de tous les styles (ici, de style Louis XV)
Particularités
Chaise dotée d'une assise plus basse que la normale, qui se place près de (ou même à l'intérieur de) la cheminée, et qui permet d'allonger facilement les jambes pour se réchauffer.
Typique des règnes de Louis-Philippe et Napoléon III, XIXe siècle
Particularités
Chaise de jeu, utilisée pour assister ou participer à des parties de cartes : on s'y asseyait à califourchon, avec le dossier devant soi, coudes et avant-bras appuyés sur le haut du dossier muni d'une boite contenant des jetons pour miser ou ponter.
Petite chaise, en bois très léger, qui pouvait être un siège d'appoint, ou qui servait, placée de part et d'autre d'un fauteuil, à soutenir une robe. Son nom lui vient d'un jeu, sorte de "ronde" qui nécessitait le déplacement aisé de ce type de chaise.
Chaise qui n'a pas de pieds à l'arrière, qui est donc en porte-à-faux, et dépend entièrement de la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication. Sa création donna lieu à un procès opposant deux designers qui en revendiquaient la paternité.
Siège en forme de hamac, constitué d'une structure de tiges d'acier, sur laquelle est tendu un tissu, ou un filet, ou une pièce de cuir. Adapté à un mode de vie décontracté, et jugé "l'un des meilleurs efforts du design moderne" par le directeur du MoMA.
Objet de design industriel créé par le couple Eames, sorte de chaise longue de grandes dimensions (150 x 90 x 87 cm), constituée de deux coques en polyuréthane collées, et montées sur cinq pieds en acier chromé fixés sur un socle de bois.
Ce siège solide, léger et empilable, au bâti constitué de tubes d'acier, est fabriqué à des millions d'exemplaires, puisque c'est le siège utilisé dans toutes les écoles, la société qui l'a conçu ayant un contrat avec l'Éducation nationale depuis 1950.