Coffre avec ou sans dossier, destiné, dans les pays soumis à la gabelle, à conserver et à cacher un ingrédient, lors des contrôles par les gabelous. Sous leur jupon, les grands-mères, au coin du feu, pouvaient dissimuler entièrement ce siège aux regards.
Chaise qui se caractérise par ses pieds divergents (et non verticaux comme partout ailleurs), et par son dossier ajouré, très orné, parfois très élaboré.
Chaise en bois de filaos, traditionnellement associée au mobilier créole de l'île de la Réunion. Elle porte le nom de l'étang d'où proviennent les roseaux utilisés pour le cannage de son assise et de son dossier.
Appelée du nom de son concepteur, dite aussi "chaise bistrot", pratique, élégante et peu encombrante, elle s'était déjà vendue à 50 millions d'exemplaires en 1930, et est devenue une icône de l'histoire du design.
Chaise d'extérieur fabriquée en bois, très populaire au Canada et aux Etats-Unis. Son nom est celui de la chaîne de montagnes située dans l'Etat de New-York où son concepteur avait sa résidence d'été, et où il testa les premiers modèles.
Chaise dessinée par Marcel Breuer (professeur au Bauhaus), faite de tubes d'acier courbés et de cuir, et désignée par le prénom du peintre Kandinsky, qui en admirait les formes et l'adopta pour son appartement personnel.
Appelée aussi "chaise Rietveld", nom de l'ébéniste néerlandais qui la conçut, constituée de trois planches de bois assemblées en Z, avec une quatrième pour le dossier, elle est typique du mouvement minimaliste "De Stijl" inspiré par Piet Mondrian.
Modèle stable, léger, facile à empiler, devenu vite populaire, nommé du mot anglais signifiant "fourmi", à cause de sa ressemblance avec la silhouette de cet insecte ayant la tête relevée.
Siège emblématique d'un pianiste canadien, sur lequel il avait une position caractéristique. Il en avait fait scier les quatre pieds, pour en abaisser l'assise. Le coussin, usé au fil des ans et des concerts, avait fini par disparaître totalement.
Chaise en plastique moulé en forme de S, créée par un designer danois qui lui a donné son nom. Première du genre, elle est entrée dans la liste des Canons de la culture danoise (collection de 108 œuvres représentant l'identité culturelle danoise).