Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Phénomène psychologique énonçant que des attentes moins élevées placées sur un individu le conduisent à de moins bonnes performances. Cet effet tire son nom d'une créature légendaire.
Effet Gruen (2 / 8)
Effet
Effet Gruen
Particularités
Moment où les consommateurs entrent dans un centre commercial et, entourés par un aménagement intentionnellement déroutant, perdent le fil de leurs intentions initiales. L'effet porte le nom d'un architecte qui a désavoué cette manipulation.
Effet de halo (3 / 8)
Effet
Effet de halo
Particularités
Appelé aussi effet de notoriété, c'est la tendance à rendre plus positives ou négatives des caractéristiques d'une personne, d'une marque, même si on ne les connaît pas, à partir d'une de ses caractéristiques que l'on avait préalablement jugée.
Effet Hans le Malin (4 / 8)
Effet
Effet Hans le Malin
Particularités
Effet permettant de transmettre et percevoir des signaux subtils, de façon involontaire, au cours d'interactions sociales. Il porte le nom du cheval ayant, selon son propriétaire, appris les mathématiques et la lecture.
Effet de harem (5 / 8)
Effet
Effet de harem
Particularités
C'est l'effet qui consiste à ce qu'un homme scientifique, en position de pouvoir, s'entoure majoritairement de femmes occupant des positions subordonnées.
Effet Hawthorne (6 / 8)
Effet
Effet Hawthorne
Particularités
Situation dans laquelle les résultats d'une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux, mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés. L'effet porte le nom d'une ville de l'Illinois.
Effet IA (7 / 8)
Effet
Effet IA
Particularités
Effet qui se produit lorsque les spectateurs minimisent le comportement d'un programme d'intelligence artificielle en soutenant qu'il ne s'agit pas d'une véritable intelligence.
Effet Ikea (8 / 8)
Effet
Effet Ikea
Particularités
Appelé aussi effet de possession, c'est le biais cognitif dans lequel les consommateurs accordent une valeur disproportionnée aux produits qu'ils ont partiellement créés.