Phénomène observé lorsque les économies d'énergie attendues avec l'utilisation d'une ressource plus efficace énergétiquement ne sont pas obtenues, voire aboutissent à des sur-consommations, à cause d'une adaptation des comportements.
Effet Rashomon (2 / 9)
Effet
Effet Rashomon
Particularités
Concept désignant le fait qu'un événement puisse être interprété différemment selon les individus impliqués. Il tire son nom d'un film d'Akira Kurosawa dans lequel un meurtre est décrit par quatre témoins qui en donnent tous leur propre version.
Effet Streisand (3 / 9)
Effet
Effet Streisand
Particularités
Phénomène médiatique involontaire qui se produit lorsqu'en voulant empêcher la divulgation d’une information que certains aimeraient cacher, le résultat inverse survient, à savoir que le fait caché devient très connu.
Effet Stroop (4 / 9)
Effet
Effet Stroop
Particularités
Phénomène qui se produit lorsque le cerveau est confronté à un conflit entre deux tâches ou informations concurrentes. Lorsque le nom d'une couleur est écrit dans une couleur différente, il est plus difficile de nommer la couleur.
Effet Tetris (5 / 9)
Effet
Effet Tetris
Particularités
Effet survenant lorsqu'un individu consacre tellement de temps à une activité que cette dernière commence à modeler sa pensée, ses images mentales, et ses rêves.
Effet Veblen (6 / 9)
Effet
Effet Veblen
Particularités
Aussi appelé "effet de snobisme", il s'agit du phénomène par lequel la demande d'un bien augmente en même temps que son prix.
Effet Werther (7 / 9)
Effet
Effet Werther
Particularités
Phénomène énonçant la hausse du nombre de suicides suivant la parution dans les médias d'un cas de suicide. Le nom est inspiré par une vague de suicides s'étant produite en Europe lors de la parution du roman de Goethe.
Effet yo-yo (8 / 9)
Effet
Effet yo-yo
Particularités
Processus qui décrit la perte de poids rapide, mais qui entraîne une reprise de poids elle aussi rapide, voire plus importante que par rapport au niveau de départ.
Effet Zeigarnik (9 / 9)
Effet
Effet Zeigarnik
Particularités
Effet expliquant qu'on se souvient mieux des tâches inachevées que des tâches terminées.