Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Fin, rusé, et totalement dévoué à Napoléon, c'est l'un des plus habiles et discrets agents de la police impériale. Il aurait manipulé le général autrichien Mack permettant ainsi la victoire d'Ulm (1805).
Anecdote
il a inspiré une série télévisée, diffusée de 1971 à 1974, dans laquelle son personnage était interprété par Jacques Fabbri.
Journaliste, il profita de son statut pour effectuer des missions de renseignement en Union Soviétique. Il meurt en 1932 dans l'incendie du bateau "le Georges Philippar" qui le ramenait de Chine.
Anecdote
Depuis 1933, un prix à son nom récompense les meilleurs journalistes francophones.
Espion soviétique travaillant à l'ambassade d'Allemagne au Japon à partir de 1933, il transmet des informations cruciales à Staline sur les plans allemands et japonais. Arrêté en octobre 1941, il est pendu le 7 novembre 1944.
Anecdote
Il reçoit le titre posthume de "héros de l'Union soviétique" 20 ans après son exécution.
Valet de chambre de l'ambassadeur britannique en Turquie, ayant pour nom de code Cicéron, il vendit des secrets britanniques en 1943 et en 1944 aux nazis.
Anecdote
Son histoire est racontée dans le film " L'Affaire Cicéron" réalisé en 1951 par Joseph L. Mankiewicz.
Agent double espagnol qui a travaillé pour les Britanniques, considéré comme le plus grand agent double durant la Seconde Guerre mondiale. Il tient un rôle majeur dans le contre-renseignement allié relatif au débarquement de Normandie.
Anecdote
Il était connu des Britanniques sous le nom de "Garbo" et des Allemands sous celui d'"Alaric Arabel.
Agent double britannique, il travailla pour le service anglais du MI5 avant de devenir agent du KGB sans doute dans les années 40. Découvert par les Américains, il passe à l'Est en novembre 1962.
Anecdote
Mis en cause en 1951, il bénéficia de la protection de l’Establishment britannique jusqu'à sa fuite en URSS.
Ethel et Julius Rosenberg (1915-1953) et (1918-1953) (10 / 11)
Nom
Ethel et Julius Rosenberg
Particularités
Couple américain, accusé d'avoir fourni des informations sur la bombe atomique à l'Union Soviétique. Ils sont condamnés à mort en 1951 et exécutés en 1953.
Anecdote
De nombreuses manifestations de soutien dans le monde eurent lieu et des intellectuels s'engagèrent en leur faveur.
Agent israélien du Mossad, il parvient à s'introduire dans les plus hautes sphères syriennes. Il est découvert par le contre-espionnage égyptien et pendu sur la place publique en 1965.
Anecdote
Considéré comme un héros en Israël, son nom a été donné à un village du Golan ainsi qu'à des rues dans plusieurs villes de son pays.