Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Philosophe néoplatonicienne, astronome et mathématicienne grecque. On lui doit un commentaire sur les Arithmétiques de Diophante d'Alexandrie et un traité sur les coniques.
Émilie du Châtelet (1706-1749) (2 / 11)
Scientifique
Émilie du Châtelet
Particularités
Femme de lettres, mathématicienne et physicienne française, figure des Lumières. Elle est renommée pour sa traduction en français des Principia Mathematica de Newton et a aussi contribué à diffuser en France l'œuvre physique de Leibniz.
Cette physicienne et mathématicienne française donne son nom à des nombres premiers lui permettant de résoudre certains cas du grand théorème de Fermat.
Ada Lovelace (1815-1852) (4 / 11)
Scientifique
Ada Lovelace
Particularités
Mathématicienne anglaise dont on considère qu'elle a écrit le premier programme informatique de l'histoire.
Marie Curie (1867-1934) (5 / 11)
Scientifique
Marie Curie
Particularités
Première femme titulaire d'une chaire à la Sorbonne, cette Française découvrit la radioactivité du thorium, identifia le polonium et isola le radium. Elle reçut le Nobel de physique en 1903 et le Nobel de chimie en 1911.
Physicienne autrichienne qui joua notamment un rôle majeur dans la découverte de la fission nucléaire. Elle est souvent citée comme l'un des cas les plus flagrants de scientifiques injustement ignorés par le comité Nobel.
Nobel de chimie pour la découverte de la radioactivité induite et de la radioactivité artificielle, elle a été en 1936 une des trois premières femmes dans un gouvernement en France, en tant que sous-secrétaire d'État à la Recherche scientifique.
Outre sa carrière au cinéma, elle a marqué les sciences des télécommunications en inventant un moyen de coder des transmissions utilisé actuellement pour le GPS, les liaisons chiffrées militaires ou dans certaines techniques Wi-Fi.
Physicochimiste britannique, pionnière de la biologie moléculaire, elle formule la structure hélicoïdale de l'ADN, découverte spoliée par Watson et Crick qui accèdent à son travail.
Première ingénieure aéronautique afro-américaine de la Nasa, qu’elle a rejoint en 1951. Son histoire est relatée dans le livre et le film intitulés "Les Figures de l'ombre".