Décliné également en marionnette, ce personnage type de la commedia dell'arte dont le costume est fait de losanges multicolores est apparu au XVIe siècle en Italie.
Ce personnage théâtral, créé à Lyon vers 1808 par Laurent Mourguet, forme avec Gnafron et Madelon le trio récurrent des pièces du répertoire classique. Son nom désigne également par métonymie le spectacle en lui-même.
Compagnon emblématique de l'humoriste et ventriloque Jeff Panacloc, ce personnage représente un singe politiquement incorrect, grossier et dévergondé. Il fut révélé en 2011 dans l'émission "Le Plus Grand Cabaret du monde" de Patrick Sébastien.
Ce personnage du théâtre d'ombres turc représente un homme du peuple illettré et proche du public par opposition à son rival "Hacivat" appartenant à la classe éduquée. Par extension, il désigne également cet art traditionnel lui-même.
Ce personnage de grande taille manipulé à vue est typique du bunraku, forme de théâtre japonais du XVIIe siècle. Les marionnettistes sont visibles du public et chaque marionnette nécessite la présence de trois manipulateurs.
Cette marionnette issue de la tradition germanique dont les racines remontent au XVIIe siècle est présente en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Un roi, une princesse, une sorcière, un voleur et un crocodile sont mis en scène.
Ce palmipède, grand amateur de chocolat, impertinent et drôle, est apparu dans les années 60 sur les écrans de l'ORTF. Mascotte des émissions de Guy Lux, il donnait rendez-vous chaque samedi au public dans l'émission "Samedi est à vous".
Ce personnage masculin appartient au théâtre traditionnel de Russie où son existence est attestée depuis le XVIIe siècle. Marionnette pouvant être à fils ou à gaines, elle consiste en une sorte de bouffon à long nez, robe et chapeau tricorne rouges.
Ce héros d'un roman pour enfants naquit en 1881 sous la plume du journaliste et écrivain italien Carlo Collodi. Œuvre en bois du sculpteur Geppetto, il se caractérise par sa tendance fréquente à mentir ce qui provoque la croissance de son nez.
Personnage du théâtre napolitain, il représente le plus souvent un valet d'origine paysanne, rusé et grossier. Vêtu de blanc, il est affublé d'un masque, d'un nez en bec de corbin, d'une bosse et d'un gros ventre et son parler imite le cri des oiseaux.
Cette marionnette animée par le ventriloque belge Michel Dejeneffe est née en 1975. Le couple a également été le sujet d'une bande dessinée et a fait l'objet d' une émission télévisée très populaire en Belgique.