Représentation stylisée d'un personnage historique britannique, membre de la conspiration des poudres. Ce masque est devenu un symbole de protestation.
Masque aux traits exagérés, terrifiant ou ridicule, qui servait de porte-voix (indispensables dans des théâtres aussi vastes que celui d'Épidaure), et qui permettait d'identifier les personnages : homme/femme, libre/esclave, jeune/vieux.
Dans une forme traditionnelle très codifiée du théâtre japonais, sorte de drame lyrique, le rôle du masque, mêlant des éléments réels et symboliques, est de renseigner sur le type de personnage et sur son humeur.
Description de l'image
Masque de démon, en bois polychromé, avec yeux métalliques incrustés. Les traits expriment la sauvagerie et la brutalité de ce personnage surnaturel.
Masque, souvent en cuir, désignant, dans un genre de théâtre populaire italien né au XVIe siècle, des personnages stéréotypés (valets, vieillards, soldats, amoureux) qui improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse, et l'ingéniosité.
Description de l'image
Masque traditionnel d'Arlequin, noir, avec une bosse au front, symbole de tous les coups qu'il reçoit.
Masque porté par les adeptes d'un "sport de combat" ou plutôt d'un "divertissement spectaculaire" (puisque tout y est truqué et le vainqueur désigné d'avance) qu'est le catch, très en vogue au Mexique.
Description de l'image
Masques mexicains de catch trouvés à San Francisco, aux États-Unis.
Pièce du dispositif médical censé assurer, au XVIIe siècle, une protection contre les épidémies, comportant aussi des lunettes, une blouse de tissu ciré, un pantalon et des gants de cuir, et un bâton pour toucher ou repousser les malades.
Description de l'image
Le long bec d'oiseau de ce masque (élément de la tenue inventée par Léon Delorme, médecin de Louis XIII) était rempli d'herbes aromatiques et de paille, afin de filtrer le mauvais air, ce qui était censé préserver le médecin de la contagion.
Masque respiratoire conseillé, voire obligatoire, pour les militaires, et certains travailleurs exposés à l'inhalation de poussières nocives, d'agents pathogènes, fumées, vapeurs, et de gaz toxiques.
Masque emblématique de tout un continent, de divers formes et matériaux, objet sacré associé à certains rites agraires, funéraires ou initiatiques, et reliant le monde des vivants à celui des esprits, des dieux, des ancêtres.
Dans la culture mésoaméricaine, le masque, utilisé depuis des milliers d'années lors des danses, des cérémonies rituelles, représentent des êtres humains, des divinités, le diable.
Description de l'image
Masque de Teotihuacan (site archéologique de la vallée de Mexico) à l'Art Institute of Chicago.
Masque typique d'un carnaval italien, qui permet de changer de personnalité et de jouer un rôle tout différent de son rôle habituel.
Description de l'image
La "bauta", type du masque festif vénitien : fait de papier mâché, traditionnellement blanc, il est quadrangulaire, et sa forme est telle qu'elle permet au porteur de manger et boire sans avoir à le quitter.