Moulin de Crémeur, dit "Moulin du Diable" à Guérande
Localisation
En Loire-Atlantique, sur le territoire d'une commune entourée de marais salants.
Particularités techniques
Moulin-tour de type "petit-pied" : la base cylindrique en granit a un diamètre inférieur à celui de la tour en encorbellement qui la surmonte. À l'arrière, Il est équipé d'un guivre (queue) qui permet d'orienter les ailes face au vent.
Aspect culturel
Monument historique, lié à une lègende : Yves Kerbic aurait vendu son âme au diable, qui en échange lui construirait un moulin en une nuit. Au matin, il ne manquait qu'une pierre, Yves plaça dans la niche une statue de la Vierge, le diable s'enfuit.
Moulin cavier, typique de l'Anjou et du Saumurois. Composé d'un corps mobile appelé "hucherolle", qui supporte les ailes, et qui repose sur une maçonnerie conique, construite au-dessus d'une cave, laquelle était un lieu de travail.
Aspect culturel
Témoin d'une époque où, dans la région, le meunier était aussi vigneron. La cave, en pierres recouvertes d'argile, permettait le maintien d'une température égale en toutes saisons, favorable à la mouture des céréales et à la conservation du vin.
En Espagne. Sur la colline de Calderico, dans une commune de la province de Castille-La Manche.
Particularités techniques
Ensemble de douze moulins du XVIe siècle. Une fois la coupole orientée et les croix en forme de X dirigées vers le vent, on couvrait celles-ci de toiles de voiles. Le mouvement obtenu était transmis à l'axe qui le communiquait aux meules broyeuses.
Aspect culturel
Bâtiments que Don Quichotte prit pour des géants et contre lesquels il voulut se battre.
Dans l'Aude, à proximité des chàteaux de Quéribus et Peyrepertuse, dans les Corbières. Moulin bâti tout en haut du village, à même le rocher en pente.
Particularités techniques
En pays cathare, construction en maçonnerie mais le toit pivote, permettant l'orientation des ailes au vent. La poutre-maîtresse est en chêne, et les autres pièces du mécanisme en buis ; les meules horizontales sont en granit.
Aspect culturel
Moulin dans un village rendu célèbre par Alphonse Daudet : son curé, pour réveiller la ferveur religieuse de ses paroissiens, établit le programme d'une grande confession générale :"Samedi, le meunier, ce n'est pas trop d'un jour pour lui tout seul !"
Au Danemark, en mer du Nord, sur l'une des plus grandes îles de la Frise du Nord.
Particularités techniques
Moulin "à galerie" ou "à jupe" : moulin cavier dont la partie supérieure, en bois, a une section octogonale évasée vers le bas, et est ceinte d'une plateforme extérieure. Doté d'un"fantail", moulinet qui oriente automatiquement les ailes au vent.
Aspect culturel
Moulin typique des pays nordiques. On rencontre un grand nombre de moulins de ce type aux Pays-Bas.
Dans les Bouches-du-Rhône, entre Arles et Les Baux-de-Provence, au cœur des Alpilles.
Particularités techniques
Moulin datant de 1814, en Provence. Moulin-tour cylindrique à deux niveaux, le rez-de-chaussée étant aménagé en chambre pour le meunier. L'ensemble de la toiture en cône est orientable. Envergure des ailes : 6 mètres.
Aspect culturel
Symbole de l'écrivain Alphonse Daudet et de son œuvre, bien qu'il ne l'ait jamais possédé ni habité. Il venait souvent s'y promener et s'en est peut-être inspiré pour son conte "Le Secret de Maître Cornille".
Au centre du département de Seine-et-Marne, au cœur de la Brie.
Particularités techniques
Moulin-pivot présentant un décroché dans sa maçonnerie, équipé d'ailes Berton "à crémaillère" : ailes constituées de lames de bois liés à un mécanisme central qui permet au meunier de déplier selon la surface qu'il veut offrir au vent.
Aspect culturel
Monument historique. Il serait le survivant de deux moulins bâtis en 1226. Ses pierres portent gravées les dates de remaniements de 1668 à 1828. Reconstruit par des bénévoles, il a été remis au vent en 1977.
Moulin Spinnewyn ou Moulin de la Victoire à Hondschoote
Localisation
Département du Nord, à 25 kilomètres de Dunkerque.
Particularités techniques
Moulin sur pivot, dit aussi "chandelier" (c'est tout le corps du moulin, construit en bois, qui s'oriente selon le vent), du type dit "assis par terre" (il repose uniquement sur son socle de bois, sans base maçonnée).
Aspect culturel
Moulin reconstruit pour le bicentenaire de la bataille de septembre 1793 : une division de gendarmerie sauva la France de l'invasion en repoussant une armée anglo-hanovrienne qui assiégeait Dunkerque et voulait rétablir la monarchie.
Sur une île du Finistère, à proximité du phare de Créac'h.
Particularités techniques
Moulin de type "kandelou", variante du type "chandelier" : de petites dimensions, il est constitué d'une hucherolle carrée, parfois cylindrique, reposant sur un socle de pierre cylindrique. Ce type se rencontre en Bretagne.
Aspect culturel
Seul survivant sur l'île de ces moulins connus pour être les plus petits d'Europe. Il y en avait une centaine au début du XXe siècle, chaque famille possédant le sien pour assurer son indépendance.
Aux Pays-Bas, dans un village situé à 15 kilomètres à l'est de Rotterdam, au confluent des rivières la Lek et la Noord.
Particularités techniques
Dans un polder menacé constamment par les inondations, on trouve 19 moulins construits au XVIIIe siècle pour drainer les eaux. Les uns sont en pierre et brique à calotte tournante, les autres, octogonaux, sont en bois avec un toit de chaume.
Aspect culturel
Site emblématique des Pays-Bas, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un témoignage historique de l'ingénierie hydraulique du XVIIIe siècle, devenu un des principaux sites touristiques du pays.
Colline de Vendée (altitude : 232 m) sur la commune des Herbiers, près du Puy-du-Fou.
Particularités techniques
Composé de deux moulins-tours. Le vent soufflant fort, il n'a jamais été nécessaire de les équiper du système d'ailes Berton (formées de lamelles de bois qui se superposent et coulissent, permettant d'offrir au vent une surface variable).
Aspect culturel
Haut-lieu de la mémoire vendéenne : durant la guerre de 1793-94, ces moulins permirent aux insurgés de communiquer entre eux, par l'orientation donnée aux ailes selon un code convenu. Il n'en reste que deux sur les huit construits au XVIe siècle.
Sur "la butte", dans le 18e arrondissement de Paris, à l'angle des rues Lepic et Girardon.
Particularités techniques
Moulin du type "chandelier" ou "à pivot" : c'est tout le corps du moulin, construit en bois et de forme parallélépipédique qui s'oriente selon le vent. Le toit est "en bâtière" (à deux versants opposés).
Aspect culturel
L'ancien moulin Radet, voisin du Blute-fin, est rebaptisé en 1834, lorsqu'il est transformé en guinguette, puis en bal populaire. Son nom évoque le French-cancan, la Goulue et Valentin le Désossé, Renoir et Toulouse-Lautrec. Il n'est plus accessible.
En Grèce, sur une île de la mer Egée, dans le nord des Cyclades.
Particularités techniques
Alignement de sept moulins de même structure, aux murs circulaires en maçonnerie peinte d'un blanc éclatant, avec des toits pointus en bois. Ils furent utilisés jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Aspect culturel
Construits au XVIe siècle par les Vénitiens, ils sont devenus des éléments emblématiques du "Saint-Tropez des Cyclades grecques", séjour privilégié de la jet-set Internationale.
Dans la Marne, à l'ouest de Sainte-Menehould, perché sur la colline de l'Argonne.
Particularités techniques
Moulin "chandelier assis par terre" (pas de socle de béton). Brûlé le 20 septembre 1792, plusieurs fois restauré, abattu par la tempête de décembre 1999, reconstruit à l'identique et inauguré le 20 septembre 2005.
Aspect culturel
Monument historique. Témoin de la victoire remportée ici sur les Prussiens par l'armée de la Révolution commandée par les généraux Dumouriez et Kellermann, le 20 septembre 1792. Devenu un symbole de la liberté des peuples.