Cette drupe, dont le noyau sec fournit des "cuisses" comestibles et dont l'enveloppe charnue ou brou est à la base d'une teinture, possède en France deux appellations d'origine contrôlée, dites "de Grenoble" et "du Périgord".
Ce fruit du palmier à bétel, riche en alcaloïdes et prisé par la médecine ayurvédique, est consommé dans de nombreux pays d’Asie sous forme d'une préparation à mâcher avec la feuille de bétel.
Ce fruit originaire du Nordeste brésilien, également appelé anacarde, fournit une amande en forme de demi-lune principalement consommée grillée et salée en tant qu'apéritif.
Ce fruit d'un palmier protégeant une amande blanchâtre est utilisé pour son eau, son lait, sa pulpe et son albumen séché, le coprah, qui sert à la fabrication d'huile alimentaire, de savon et de cosmétiques, notamment le monoï.
Ce fruit aux propriétés stimulantes, consommé lors de cérémonies dans certaines cultures d'Afrique de l'ouest et du Brésil, est à l'origine d'une célèbre boisson inventée en 1885 par le pharmacien John Pemberton.
Ce fruit du noyer du Queensland est une drupe formée d’une amande enfermée dans une coque brunâtre. Baptisé en hommage à un scientifique australien, elle est très riche en huile et renommée pour ses ''mille vertus''.
Cette noix originaire d'Indonésie est consommée râpée et rentre dans la composition du curry. Son arille séchée, le macis, au parfum de cannelle et de poivre, est employé en charcuterie et dans les mélanges d'épices.
Ce fruit du pacanier dont la production est essentiellement nord-américaine, proche de la noix, est un des fruits secs les plus riches en calories, et s'utilise en pâtisserie et garniture dans des glaces ou du chocolat noir.
Cette "noix d'Amazonie" particulièrement riche en sélénium contient des graines trigones renfermant une amande consommée comme fruit sec ou rentrant dans la composition de desserts, notamment des crèmes glacées.