Petit pain en forme d'anneau, d'environ 10 cm de diamètre, cuit à l'eau avant d'être passé au four. Importé aux Etats-Unis et au Canada par des émigrants juifs d'Europe centrale, il y est servi garni de fromage blanc, de saumon fumé, ou autre ingrédient.
Variété de pain croustillant, reconnaissable à sa forme allongée (65 cm) pesant environ 250 grammes. Produit emblématique de la France, où il s'en consomme 30 millions par jour. Entrée au Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO en 2022.
Pain blanc, moelleux et dense, traditionnel du Nord-Pas-de-Calais et de la région de Tournai. De forme ronde et plate, il se consomme chaud au petit-déjeuner et au goûter, coupé en deux, avec du beurre et de la cassonade.
Variété de pain français, qualifiée de "petite sœur de la baguette", en raison de son poids correspondant à celui d'une demi-baguette, soit environ 125 grammes, et de sa forme fine et allongée.
Pain provençal à croûte molle, à mie épaisse et moelleuse, réalisé à partir de farine, de levure, d'huile d'olive, pouvant être sucré ou agrémenté d'oignons, d'olives noires, d'anchois, de lardons.
Spécialité de l'Ouest de la France : petite boule de pain cuite au four, et fourrée encore chaude, soit de rillettes ou rillons (tourangelle), soit de mogettes (vendéenne ou charentaise), soit de champignons, fromage, ratatouille.
Spécialité de Vendée, classée IGP (Indication géographique protégée) : grosse brioche dorée, ovale, à la mie très serrée, composée de farine, beurre, œufs, sucre, crème fraîche, sel marin, levure.
Feuille de pain, faite avec de la farine de blé et cuite sur la paroi brûlante d'un four, de consommation courante dans les pays d'Asie centrale et d'Asie du sud : Iran, Pakistan, Afghanistan, Inde, Birmanie, Chine.
Spécialité niçoise, petit pain rond spécialement réalisé pour la confection d'un sandwich contenant les ingrédients de la salade niçoise : anchois ou thon, crudités, olives noires, huile d'olive.
Pain appelé aussi "pain paysan", censé avoir le goût et les caractéristiques du pain traditionnel d'autrefois, par opposition au pain à la mie très blanche, mais peu savoureuse, qui était devenu la norme après la Seconde Guerre mondiale.
Mot désignant le sandwich italien, et le type de pain utilisé pour sa confection : coupé en long, il est garni de jambon, de salami, de fromage, de tomate.
Pain peu épais de forme ronde, consommé couramment dans les pays d'Europe du Sud-Est et du Moyen-Orient. Il est notamment utilisé pour confectionner le sandwich grec, le gyros.