En 1934, il mène l'Autriche en demi-finale de la Coupe du monde en Italie. Blessé par le défenseur Luis Monti, il ne peut empêcher l’élimination de son équipe face à l'Italie.
Anecdotes
Après l'Anschluss, il refuse de porter le maillot du Troisième Reich. Traqué par les nazis, il meurt en 1939 officiellement d'une asphyxie, bien qu'il soit probable qu'il ait été assassiné, ou qu'il se soit suicidé.
Cet ailier a joué 13 saisons en NBA pour les Lakers de Minneapolis. À ce jour, il possède la 4e meilleure moyenne de points de l'histoire de la NBA avec 27,36 points par match.
Anecdotes
Avec 8 finales perdues, il est le joueur qui a disputé le plus de finales NBA sans remporter le titre.
Médaillé d'argent aux Jeux olympiques d'été de 1968 à Mexico. Il détient toujours le record d'Océanie du 200 mètres.
Anecdotes
Sur le podium du 200 m à Mexico en 1968, il s'est solidarisé avec Tommie Smith et John Carlos en portant un badge contre la ségrégation raciale et en leur suggérant de partager une paire de gants noirs.
Boxeur poids lourd américain méconnu du grand public jusqu'en 1990 où il bat, à la surprise générale, Mike Tyson pour le titre mondial à Tokyo. Le boxeur prend du poids, approchant des 200 kilos. Il tente un come-back peu concluant.
Anecdotes
Certains casinos avaient refusé de valider les paris tant le combat semblait déséquilibré. Le favori avait négligé sa préparation, pris dans divers soucis personnels dont son divorce avec Robin Givens.
Roland Ratzenberger (1960-1994) (5 / 8)
Sportif
Roland Ratzenberger
Sport
Sport automobile
Particularités sportives
Ce pilote automobile ne termina qu'un seul Grand Prix de formule 1. Il meurt à 34 ans des suites d'un accident survenu lors des essais du Grand Prix de Saint-Marin à Imola.
Anecdotes
Son accident et sa mort sont presque occultés car Ayrton Senna décède le lendemain.
Il conserve son titre face à Kim Duk-koo, qui tombe dans le coma quelques minutes après la fin de la rencontre et décède 4 jours plus tard. La mère de ce dernier et l'arbitre du combat se suicideront.
Anecdotes
Le drame lié au combat le plus célèbre de ce boxeur fait adopter de nouvelles règles : possibilité de compter un boxeur debout et limitation des combats à 12 rounds (15 auparavant).
Ce champion du monde de CART (aujourd'hui IndyCar Series) ne parvint pas à s'imposer en formule 1. Il subit un terrible accident en 2001 qui lui fait perdre ses deux jambes.
Anecdotes
En 2006, il devient le premier amputé des deux jambes à prendre le volant d'une formule 1. Aux Jeux paralympiques d'été de 2012 à Londres, il remporte la médaille d'or en course contre la montre cycliste et en course en ligne.
Patineur de vitesse australien qui devient le premier champion olympique d'hiver de l'hémisphère Sud lors des Jeux olympiques de 2002. Sa course est marquée par la chute de tous les autres concurrents.
Anecdotes
En 1995, il chute au cours d'une compétition : la lame d'un autre patineur lui traverse le quadriceps et il perd plus de quatre litres de sang en moins d'une minute. Il lui faut 111 points de suture et dix-huit mois d'arrêt du sport pour s'en remettre.