Vainqueur des Internationaux des Etats-Unis de tennis en 1914 et 1916. Il remporte l'or olympique en double mixte en 1924. Il était réputé pour son style de jeu spectaculaire et risqué.
Anecdotes
Il est rescapé du naufrage du Titanic, à la différence de son père qui meurt écrasé par la chute d'une cheminée. Les jambes plongées plusieurs heures dans les eaux glacées de l'Atlantique, on lui conseille l'amputation, ce qu'il refuse.
Il remporte six fois les Séries mondiales de baseball avec les Yankees de New York et joue une série de 2130 matchs consécutifs.
Anecdotes
Il se retire de la compétition en 1939, atteint de la maladie de Charcot. Les Américains ont désormais donné le nom de ce sportif à cette maladie dégénérative.
Il remporte 11 tournois professionnels, dont trois titres du Grand Chelem avec l'USPGA en 1989 et l'US Open en 1991 et 1999. Il se distinguait également par son style vestimentaire élégant et rétro.
Anecdotes
Son caractère irascible a évolué au cours de sa carrière (en partie avec le cancer de son meilleur ami) pour atteindre une sorte de sagesse. Il est mort le 25 octobre 1999 dans un crash aérien au Dakota du Sud.
Milieu de terrain du FC Nantes, champion de France en 1983. Cet espoir du foot français est notamment l'auteur de la passe décisive sur le célèbre but de José Touré en finale de la Coupe de France 1983.
Anecdotes
Il décède à l'âge de 23 ans, avec le jeune espoir Jean-Michel Labejof, dans un accident de la route (aquaplaning), percuté par le véhicule du sénateur Luc Dejoie. C'est Didier Deschamps qui annoncera la nouvelle à Marcel Desailly, son demi-frère.
Len Bias (1963-1986) (5 / 8)
Sportif
Len Bias
Sport
Basket-ball
Particularités sportives
Évoluant au poste d'ailier dans l'équipe universitaire des Terrapins du Maryland, il est sélectionné en deuxième position de la draft 1986 de la NBA par les Celtics de Boston.
Anecdotes
Deux jours après la draft, il meurt d'une arythmie cardiaque provoquée par une overdose de cocaïne à 22 ans. Aux Etats-Unis, l'événement relance le débat sur l'impact de la drogue dans le sport.
Meldrick Taylor (né en 1966) (6 / 8)
Sportif
Meldrick Taylor
Sport
Boxe
Particularités sportives
Champion olympique à Los Angeles en 1984 dans la catégorie poids plumes, il passe professionnel et devient champion du monde des poids super-légers IBF en 1988. Il est champion WBA des poids welters en 1991.
Anecdotes
Battu par Julio César Chávez lors du combat de réunification des ceintures IBF et WBC à deux secondes de la fin alors qu'il menait le combat. La décision de l'arbitre fait encore l'objet de polémiques plus de 30 ans après.
Mike Marsh (né en 1967) (7 / 8)
Sportif
Mike Marsh
Sport
Athlétisme
Particularités sportives
Il devient champion olympique sur 200 m aux Jeux olympiques d'été de 1992 à Barcelone.
Anecdotes
Lors de sa 1/2 finale des JO de 1992, son temps, à un centième du record du monde, lui assure la qualification alors qu'il avait ralenti à 10 m de l'arrivée, gardant de l'énergie pour la finale. Son temps, sans ce ralentissement, est estimé à 19,65 s.
Alexis Vastine (1986-2015) (8 / 8)
Sportif
Alexis Vastine
Sport
Boxe
Particularités sportives
Seulement médaillé de bronze lors des JO de 2008, il est le symbole de l'injustice sportive dans le monde de la boxe amateur : il est éliminé lors des JO de 2008 et 2012 sur des décisions arbitrales qui surprennent tous les observateurs.
Anecdotes
En mars 2015, il meurt dans un accident d'hélicoptère sur le tournage de l'émission de téléréalité Dropped. Célie, sa petite sœur, était décédée deux mois auparavant dans un accident de la route.