Médaillé d'argent aux JO de 1912 sur 5 000 mètres, il a gagné trois fois de suite le Cross des nations, considéré alors comme le championnat du monde de la discipline. Il a été le détenteur de sept records du monde.
Anecdotes
Exigeant d'être incorporé dans une unité combattante, il est tué le 29 septembre 1914 à l'issue de la première bataille de la Marne, atteint par plusieurs éclats d'obus, suite à une probable erreur de tir de l'artillerie française.
Il remporte notamment trois Tours d'Italie (1936, 1937 et 1946), et deux Tours de France à dix ans d'intervalle, une performance jamais égalée (1938 et 1948).
Anecdotes
Son activité de messager clandestin pendant la Seconde Guerre mondiale, sous couvert de sorties d'entraînement au cours desquelles il acheminait des faux papiers, a permis de sauver plusieurs centaines de Juifs.
C'est peut-être le meilleur ailier de l'histoire du football, avec ses dribbles géniaux et déroutants. C'est le principal artisan, avec Pelé, des victoires du Brésil lors des Coupes du monde 1958 et 1962.
Anecdotes
Il souffre de problèmes congénitaux : adulte, sa jambe droite est plus longue que la gauche de 6 cm. C'est durant sa jeunesse qu'il acquiert son surnom (du nom d'un petit oiseau local). Il meurt à 50 ans, ruiné, dépressif, et alcoolique.
Son palmarès est anodin chez les messieurs mais elle devient n° 20 mondiale en 1979 chez les femmes. Elle est finaliste de l'US Open en double dames en 1977.
Anecdotes
Cette joueuse a eu une belle carrière chez les amateurs dans le tennis masculin puis elle devient pro sur le circuit féminin après son opération de réattribution sexuelle. Elle a ensuite entraîné Martina Navratilova.
Ervin Zádor (1935-2012) (5 / 8)
Sportif
Ervin Zádor
Sport
Water-polo
Particularités sportives
En 1956, il est devenu champion olympique de water-polo avec l'équipe nationale de Hongrie. Juste après, il arrête sa carrière à seulement 21 ans.
Anecdotes
Lors de la demi-finale Hongrie-URSS des JO de 1956 (bain de sang de Melbourne), un joueur russe lui coupe l'arcade sourcilière et il saigne abondamment. Dans la foulée, ce sportif s'installe en Californie où il entraîne notamment Mark Spitz.
Władysław Kozakiewicz (né en 1953) (6 / 8)
Sportif
Władysław Kozakiewicz
Sport
Athlétisme (saut à la perche)
Particularités sportives
Ce perchiste polonais remporte le titre olympique aux JO de Moscou en 1980. Il y bat le record du monde avec 5,78 m.
Anecdotes
Il est connu pour son bras d'honneur qu'il présente au public de Moscou en réponse aux insultes et sifflets du public russe pendant ses sauts, afin de favoriser le perchiste local Konstantin Volkov.
Cet athlète canadien, spécialiste du 100 m, a détenu le record du monde de la discipline puis a été un bref champion olympique après la course remportée aux Jeux de Séoul en 1988. Ses titres et records ont été annulés suite à son dopage aux stéroïdes.
Anecdotes
Après avoir purgé sa condamnation, il ne sera que demi-finaliste des JO de Barcelone avant d'être à nouveau reconnu coupable de dopage.
Ce basketteur est quintuple champion NBA avec les Lakers de Los Angeles. Il est également meilleur joueur de la ligue en 2008 et on le considère comme faisant partie des 10 plus grands joueurs de tous les temps.
Anecdotes
Le 26 janvier 2020, lui et sa fille Gianna, treize ans, ainsi que sept autres passagers, meurent dans un accident d'hélicoptère en Californie à Calabasas.