Judoka néerlandais, combattant dans la catégorie des poids lourds. Il fut champion olympique (1964) et champion du monde (1961 et 1965).
Anecdotes
En raison de l'absence du judo au programme olympique, il cherche à participer aux JO en lutte gréco-romaine. Il enlève le titre national dès 1956 et est sélectionné pour les JO de 1960 mais y renonce, considéré comme professionnel car professeur de judo.
Cette nageuse australienne remporta 3 médailles d'or olympiques consécutives sur 100 m nage libre aux JO de Melbourne, Rome puis Tokyo.
Anecdotes
Elle participe au vol du drapeau olympique qui flotte sur le palais impérial de Tokyo. Il lui sera finalement offert. L'Australie lui reproche de ne pas avoir porté les vêtements officiels lors de la cérémonie d'ouverture et la bannit pour 10 ans.
Recordman du monde du saut en longueur et médaille d'or lors des JO de Mexico. Il sauta à 8,90 m, distance incroyable pour l'époque (les officiels durent ressortir le décamètre, les viseurs optiques ne pouvant mesurer une telle distance).
Anecdotes
Jeune délinquant sauvé par l'athlétisme, ce sportif fut sélectionné par les Suns de Phoenix à la draft de la NBA un an après son titre olympique, mais ne joua jamais professionnellement au basket.
Premier champion olympique ougandais, il est aussi, dans le stade olympique de Munich en 1972, le premier athlète de l'histoire à effectuer un tour d'honneur drapeau en mains.
Anecdotes
Il fuit la dictature d'Amin Dada et vit dans un camp de réfugiés au Kenya, secouru grâce à son équipementier, Puma, et s'installe en Allemagne. Il revient dans son pays et meurt en 1997 d'une longue maladie à seulement 47 ans.
Il est l'auteur de l'exploit unique de réaliser deux doublés tremplin 3 m/plateforme 10 m aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 et de Séoul en 1988.
Anecdotes
Peu avant les JO de Séoul, il apprend sa séropositivité. Il y obtient néanmoins deux titres olympiques après s'être cogné la tête contre un tremplin pendant la compétition.
Sportive roumaine qui est la première gymnaste à obtenir la note de 10 lors des Jeux olympiques (à Montréal en 1976). Elle remporta 9 médailles d'or olympiques dont 5 à Montréal (3 en or) et 4 à Moscou (2 en or).
Anecdotes
Fuyant le régime de Ceaușescu en 1989, après sa carrière sportive, tout comme Béla Károlyi, son entraîneur, elle devient citoyenne américaine en 2001.
Ce Britannique a été champion du monde de snooker à sept reprises (2001, 2004, 2008, 2012, 2013, 2020 et 2022). Ce joueur rapide et ambidextre est parfois considéré comme le plus grand talent de l'histoire de son sport.
Anecdotes
Ce joueur est réputé pour son très fort caractère (comme son père, condamné à 18 ans de prison pour meurtre), ses états dépressifs et ses nombreuses addictions.
Cette gymnaste américaine remporte la médaille d'or par équipe aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996.
Anecdotes
Lors du titre olympique, elle effectue son deuxième saut alors qu'elle est blessée, parvenant à maintenir sa réception sur un pied. Elle est devenue une icône de l'obéissance des athlètes à leurs entraîneurs, ou de l'héroïsme sportif.