Ce compositeur de musique d'opéra et d'opérette dirigea le Théâtre du Vaudeville à Bruxelles avant d'être nommé à la tête des Folies-Nouvelles à Paris. Cette scène transformée en théâtre fut renommée du nom de sa mère, propriétaire des lieux.
Charles Baret (1861-1934) (2 / 14)
Nom
Charles Baret
Particularités
Cet acteur et organisateur de spectacles a dirigé successivement les théâtres d'Aix-les-Bains, Évreux et Béthune. Son nom reste cependant associé aux "Tournées" qu'il fonda
et qui proposèrent jusqu'aux années 1980 des spectacles dans toute la France.
Ce poète et journaliste géra la destinée des théâtres des Champs-Élysées dans lesquels il représenta les Ballets suédois. Il prit ensuite la direction du Théâtre de l'Œuvre puis enfin du Théâtre des Arts, auquel il donna son nom en 1940.
Ce comédien et metteur en scène forma avec sa femme Madeleine Renaud une célèbre compagnie qui s'installa au Théâtre Marigny. Il se vit confier en 1959 par André Malraux la direction du Théâtre national de l'Odéon avant de démissionner en 1968.
Ce comédien de théâtre et de cinéma, metteur en scène et auteur, créa en 1947 le Festival d'Avignon qu'il dirigea jusqu'à sa mort. Il fut également de 1951 à 1963 le
directeur du Théâtre national populaire, institution fondée en 1920 à Paris.
Cet acteur connut avec sa compagne, Simone Valère, de nombreux succès avec la troupe Renaud-Barrault. Ils codirigèrent ensuite, à partir des années 1970, le Théâtre Hébertot, le Théâtre Édouard-VII puis le Théâtre de la Madeleine
Robert Hossein (1927-2020) (7 / 14)
Nom
Robert Hossein
Particularités
Ce réalisateur, acteur et metteur en scène, est connu pour avoir lancé de grands spectacles comme "Le Cuirassé Potemkine" ou "Notre-Dame de Paris" dans lesquels il invite le public à prendre parti. Il dirigea le Théâtre Marigny de 2000 à 2008.
Cet acteur, réalisateur et écrivain, issu de la Nouvelle Vague, a connu le succès tant au cinéma qu'au théâtre. Créateur et directeur artistique des festivals de Ramatuelle et d'Anjou, il dirigea le théâtre des Bouffes-Parisiens de 1986 à sa mort.
Ce mythique acteur et producteur de cinéma, connu pour sa gouaille et ses cascades, s'est également distingué au théâtre comme dans "Kean" de Sartre. En 1991, il acquiert le Théâtre des Variétés dont il devient le directeur jusqu'en 2004.
Cet acteur et metteur en scène a assuré la direction de nombreux théâtres dont le Théâtre du Gymnase ou La Criée à Marseille. En 1995, il restaure le Théâtre du Rond-Point auquel il donne sa forme actuelle puis dirige les Tréteaux de France.
Ce comédien, metteur en scène, ayant interprété de nombreux rôles à la télévision, s'est surtout révélé au théâtre. Après avoir fondé sa propre compagnie, il prend en main la destinée du Théâtre Mouffetard entre 2003 et 2012.
Cet acteur, metteur en scène, soixante-huitard, aborda tout aussi bien le théâtre classique que des genres plus proprement musicaux comme la comédie musicale ou l'opérette. Il dirigea, entre autres, le théâtre de Chaillot ou l'Opéra-Comique.
Patrice Chéreau (1944-2013) (13 / 14)
Nom
Patrice Chéreau
Particularités
Ce metteur en scène de théâtre et d'opéra fut aussi réalisateur pour "La Reine Margot" qui lui valut un grand succès. Après avoir dirigé le Théâtre national populaire de Villeurbanne, il prend en charge le Théâtre des Amandiers.
Cet acteur, dramaturge et publicitaire, a mis en scène de nombreuses pièces contemporaines et créé deux séries à l'humour décapant : "Palace" et "Merci Bernard". En 2001, il est nommé directeur du Théâtre du Rond-Point à Paris.