Km 0. Préfecture de la Haute-Loire au sud-est du Massif central. Point de départ d'un des Chemins de Compostelle (qui est aujourd'hui le GR 65 jusqu'au col de Roncevaux)
Particularités
Ville qui fut pendant des siècles un des sanctuaires les plus visités d'Occident. Il accueillait des foules venues prier la "Vierge noire" offerte, dit-on, par Saint-Louis. De là partit pour Compostelle, en 950, le premier pèlerin, l'évêque Godescalc.
Km 45. Gros village, à 963 m d'altitude, dans les monts de la Margeride.
Particularités
Ancienne capitale du Haut-Gévaudan, que le pèlerin atteint après le village de Monistrol-d'Allier. C'est le pays de la "bête" qui sema la terreur au XVIIIe siècle. Il pourra se reposer au Domaine du Sauvage (ancienne domerie des Templiers).
Km 127. Haut plateau volcanique et granitique dans le centre-sud du Massif central, aux confins des départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère.
Particularités
Dans ces lieux d'horreur et de solitude, les jacquets "souffriront mille morts" (Un guide du XIIe siècle). A Saint-Chély, le pont qui franchit la Boralde, et sa "Croix du pèlerin" sont classés au Patrimoine mondial de l'Humanité.
Km 196. Au nord de Rodez, au fond d'un cirque, ce village, un des plus beaux de France, est situé au confluent du Dourdou et de l'Ouche, qui forme ici une sorte de coquille.
Particularités
Ce village de l'Aveyron se blottit autour de sa basilique Sainte-Foy, merveille de l'art roman ; le tympan, qui représente le Jugement dernier, est particulièrement remarquable.
Km 332. Capitale historique du Quercy, aujourd'hui préfecture du Lot dans la région d'Occitanie.
Particularités
Après le paysage minéral des Causses, une ancienne voie romaine conduit le randonneur au célèbre pont Valentré, par lequel il accède à une cité typiquement méridionale, dont le monument principal, la cathédrale Saint-Etienne, a des allures de forteresse.
Km 407. Commune du Tarn-et-Garonne, entre Auvergne et Aquitaine, au bord du Tarn, entourée de coteaux couverts de vergers et de vignobles.
Particularités
12 000 pèlerins font étape chaque année dans cette ville. Ils se recueillent dans l'abbatiale Saint-Pierre, dont ils peuvent admirer le célèbre portail, chef-d'œuvre de l'art roman, et le cloitre, l'un des mieux conservés de l'Occident chrétien.
Km 708. Ultime étape, dans cette cité du pays basque au bord de la Nive, avant de franchir les Pyrénées.
Particularités
Les pèlerins traversent la cité par la rue très pentue de la Citadelle. Au bas de la rue, avant le pont sur la Nive, ils peuvent se reposer à l'hôpital Sainte-Marie-des-Pèlerins.
Km 736. Après avoir franchi le col d'Ibaneta (1057 m), le pélerin, désormais en Espagne, appréciera la halte dans la "posada" ou à l'hôpital Notre-Dame, fondé au XIIe siècle.
Particularités
Site sur lequel plane toujours l'ombre du preux Roland, le neveu de Charlemagne, dont la mort en ce lieu est racontée dans la plus ancienne des épopées françaises.
Km 798. Ville de la Navarre espagnole où l'on franchit la rivière Arga par un pont roman en dos d'âne.
Particularités
Cette ville marque le point de départ du Camino francès, si fréquenté l'été qu'on le surnomme "l'autoroute des pèlerins". A l'entrée de la ville, on lit sur le socle d'une statue : "A partir d'ici, tous les chemins vers Santiago n'en font plus qu'un".
Km 977. Berceau de la Vieille Castille, isolée sur un plateau, à près de 900 m d'altitude, souvent balayé par des vents froids. Le climat y est rude : "Neuf mois d'hiver, trois mois d'enfer".
Particularités
C'est la ville du Cid Campeador, où l'attention se porte surtout sur la cathédrale gothique Santa Maria, une des plus belles d'Europe. Les dalles funéraires de Rodrigue et de Chimène se trouvent sous la lanterne étoilée de la croisée du transept.
Km 1 161. Ville importante, proche des Picos de Europa (sommets des monts Cantabriques), capitale de la province qui porte son nom.
Particularités
Une église de cette ville abrite les restes d'Isidore de Séville, théologien et écrivain d'importance, grande figure de l'Eglise au VIIe siècle. Le Couvent San Marco (aujourd'hui luxueux parador) fut l'un des nombreux lieux d'hébergement des jacquets.
Km 1 231. Ville espagnole dans la province de Leon, située sur un plateau la Meseta, à 850 m d'altitude. En quittant la ville, on entre dans la région de Maragateria, pays des muletiers et des anciennes mines d'or.
Particularités
On entre dans cette ville fortifiée par la Puerta del Sol et on la quitte par la porte de l'Evêque. On y est frappé par le contraste de la cathédrale du XVe siècle et du curieux Palais épiscopal conçu par Gaudi et semblant sortir d'un conte de fées.
Km 1 380. Col de Foncebadon, à 1 504 m d'altitude, dans les Monts de Leon, peu après le village de Rabanal del Camino. L'un des points les plus élevés du Camino Francés.
Particularités
Monumental calvaire implanté dans une lande sauvage. Au pied du poteau, on trouve une accumulation de pierres : chaque pèlerin en dépose une, qui représente ses péchés, dont il doit se purifier pour se présenter devant saint Jacques.
Km 1 479. Colline de 368 mètres, en Galice, commune de Santiago di Compostella.
Particularités
Cette colline tient son nom de l'allégresse ressentie par les pèlerins qui, de cette hauteur, aperçoivent enfin la ville de Compostelle. Deux statues de pèlerins tendent le bras vers la cathédrale qui se devine au loin, au fond d'une cuvette.
Km 1 485. Ville située en Galice, province de La Corogne, au nord-ouest de l'Espagne, proche de l'océan. La tradition rapporte qu'en ce lieu fut découvert, au IXe siècle, le tombeau contenant les restes de l'apôtre Jacques, dit "le Majeur".
Particularités
Le but est enfin atteint. Le pèlerinage sur le tombeau supposé de Saint-Jacques était l'un des plus importants de la chrétienté au Moyen-Âge avec ceux de Jérusalem, Rome et Tours. Il connait un regain de ferveur depuis la fin du XXe siècle.