La branche principale de cette dynastie, ayant pour origine un roi élu par une assemblée de seigneurs, donne quinze souverains qui agrandissent considérablement le royaume. Après 341 ans, faute d'héritier, elle cède le trône à une branche cadette.
Période
987 à 1328
Monarque(s)
Hugues Capet, Philippe Ier, Philippe-Auguste, Louis IX, Philippe IV le Bel
Capétiens-Valois (2 / 7)
Dynastie
Capétiens-Valois
Commentaire
Cette branche des Capétiens qui accède au trône après la mort du roi Charles IV, se heurte à la maison des Plantagenêts qui revendique la couronne de France, Elle s'impose lors de la guerre de Cent Ans et est à l'origine des guerres d'Italie.
Période
1328-1498
Monarque(s)
Philippe VI, Charles VI, Charles VII, Louis XI
Capétiens-Valois-Orléans (3 / 7)
Dynastie
Capétiens-Valois-Orléans
Commentaire
Cette branche des Capétiens accède au trône à la suite de la mort de Charles VIII. Elle ne connaît qu'un seul roi qui règne un peu plus de 16 ans et meurt sans descendance mâle.
Période
1498-1515
Monarque(s)
Louis XII
Capétiens-Valois-Angoulème (4 / 7)
Dynastie
Capétiens-Valois-Angoulème
Commentaire
Cette branche des Capétiens succède à Louis XII. Elle affronte la maison des Habsbourg lors des guerres d’Italie, puis voit le royaume de France déchiré par les guerres de religion.
Période
1515-1589
Monarque(s)
François Ier, Henri II, Charles IX, Henri III
Capétiens-Bourbons (5 / 7)
Dynastie
Capétiens-Bourbons
Commentaire
Cette branche des Capétiens installe l'absolutisme, règne sur le royaume de France jusqu'à la Révolution, puis reprend le pouvoir après le Premier Empire. Elle est à nouveau renversée par le peuple en 1830.
Période
1589-1792 et 1814-1830 (avec l'interruption des Cent-Jours en 1815)
Monarque(s)
Henri IV, Louis XIV, Louis XVI, Charles X
Bonaparte (6 / 7)
Dynastie
Bonaparte
Commentaire
Cette dynastie a donné deux empires à la France. Le premier domine l'Europe avant de s’effondrer devant la septième coalition européenne. Le second, affaibli par ses désastres militaires, est renversé et remplacé par la IIIe république.
Période
1804-1814, 1815 (les Cent-Jours) et 1852-1870
Monarque(s)
Napoléon Ier, Napoléon III
Capétiens-Bourbons-Orléans (7 / 7)
Dynastie
Capétiens-Bourbons-Orléans
Commentaire
Cette branche des Capétiens accède au pouvoir à la suite de la révolution des Trois Glorieuses qui renverse le roi Charles X. Elle doit le quitter dix-huit ans plus tard après une autre révolution qui installe la Deuxième République.