Ce membre du jury de l'Académie Goncourt est l'un des auteurs francophones contemporains les plus lus et les plus représentés au monde. Il rencontra d'abord le succès dans les années 90 avec ses pièces de théâtre.
Œuvres majeures
L'Évangile selon Pilate ; La Part de l'autre ; Oscar et la Dame rose ; Ulysse from Bagdad
Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues, fait se rencontrer spiritualité, science-fiction, polar, biologie, mythologie. Il qualifie parfois son style de "philosophie-fiction".
Œuvres majeures
Les Fourmis ; Les Thanatonautes ; Nos amis les Terriens
Cette écrivaine se fit connaître grâce au succès de l'adaptation d'un de ses romans dans un film réalisé par Gilles Paquet-Brenner avec Kristin Scott Thomas.
Cet écrivain remporta un immense succès dès son premier roman vendu à 5 millions d'exemplaires dans 32 pays. La critique reste divisée quant à ses qualités littéraires.
Œuvres majeures
Et si c'était vrai... ; Où es-tu ? ; Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
Cet écrivain lorrain reçut le prix Renaudot en 2003. Il est aussi cinéaste et reçut le César du meilleur premier film pour "Il y a longtemps que je t'aime" avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein.
Œuvres majeures
Les Âmes grises ; La Petite Fille de Monsieur Linh ; Le Rapport de Brodeck
Cet écrivain membre d'une famille célèbre est engagé dans la vie associative (Lire et faire lire) et politique. Il est candidat à l'élection présidentielle française de 2017.
Œuvres majeures
Bille en tête ; Fanfan ; Le Petit Sauvage ; Le Zèbre ; Des gens très bien
Cet écrivain, critique littéraire et réalisateur est le créateur du prix de Flore, dont il préside le jury. Il est également directeur de la rédaction du magazine Lui.
Œuvres majeures
99 francs ; Windows on the World ; Un roman français
Ecrivain et cinéaste dont le style dépouillé est fortement inspiré de Marguerite Duras. En 2017, il publie "Arrête avec tes mensonges" où il évoque son homosexualité.
Elle a reçu le prix Femina en 2001 et le Goncourt en 2009. Sa pièce de théâtre "Papa doit manger" figure au répertoire de la Comédie-Française : c'est la seule femme écrivain vivante à avoir cet honneur.
Née à Strasbourg au sein d’une famille juive marocaine, Normalienne, agrégée de philosophie, elle a enseigné à l’université avant de publier une vingtaine d’ouvrages – du polar au roman intimiste, en passant par l’essai.