Edifice roman de la région de Nouvelle-Aquitaine : sa façade abondamment sculptée développe dans un ensemble spectaculaire les thèmes de l'Ascension, du Jugement dernier et de la Pentecôte.
Eglise de l'Abbaye aux Hommes, une des deux grandes abbayes, avec l'Abbaye aux Dames, fondées par Guillaume le Conquérant. Elle est le cœur d'un bel ensemble architectural et abrite la tombe de son fondateur.
Basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand (3 / 14)
Eglise
Basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Particularités
Une des dix églises romanes dites "majeures" de Basse-Auvergne, dont le nom viendrait de sa situation dans le quartier d'un entrepôt (latin "portus"). Le chevet, avec ses fines mosaïques, est un exemple de l'art roman dans cette région.
Etape importante sur le chemin de Compostelle, chef-d'œuvre de l'art roman du sud de la France, récemment enrichi par les vitraux de Pierre Soulages, mais surtout connu pour son tympan représentant le Jugement dernier.
Monument majeur de l'art roman catalan, auquel sa façade, dénuée de tout ornement, confère une allure de forteresse. Seul le clocher sud fut construit à l'origine : le clocher nord, en briques rouges, moins haut et moins massif, date du XIXe siècle.
Ancienne abbatiale dédiée au premier évêque de Clermont-Ferrand. Son chevet présente une décoration remarquable par son abondance et sa polychromie. L'intérieur surprend par les peintures des murs, colonnes et chapiteaux.
Basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial (7 / 14)
Eglise
Basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial
Département
Saône-et-Loire
Particularités
Eglise rattachée à l'évêché d'Autun et centre d'un des plus importants pèlerinages de France, ayant pour objet l'adoration du Sacré-Cœur. Une religieuse mystique, originaire de la ville, Marguerite-Marie Alacoque, fut l'inspiratrice de ce culte.
Cette église, édifiée dans le quartier du forum de l'antique Lemonum, possède une façade remarquable, encadrée par deux tourelles à toitures "en écailles", et entièrement couverte de sculptures : scènes de la Bible, statues des apôtres.
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciaton du Puy-en-Velay (9 / 14)
Eglise
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation du Puy-en-Velay
Département
Haute-Loire
Particularités
Monument majeur de l'Occident chrétien, édifié près du rocher Corneille. Sa façade principale, à laquelle on accède par un escalier de 134 marches, est faite de pierres polychromes.
Contenant les reliques de l'évêque qui baptisa Clovis et les sépultures de plusieurs rois carolingiens, cette église est, après la cathédrale, la plus célèbre de cette ville de Champagne.
C'est l'église de l'Abbaye aux Dames, dans une ville de l'ouest de la France. Elle se distingue par la simplicité de sa façade et son clocher "en pomme de pin", éléments caractéristiques de l'art roman dans toute cette région.
Église de style roman auvergnat, dressée sur le Mont Cornadore, dans l'environnement montagneux des Monts d'Or, et consacrée à un saint qui donne son nom au village que l'église surplombe.
La plus grande église romane d'Europe, que distinguent son clocher octogonal à cinq niveaux et la place importante de la brique dans sa construction. Edifiée pour abriter les reliques de Saint-Saturnin, elle fut le centre d'un grand pèlerinage.
Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (14 / 14)
Eglise
Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay
Département
Yonne
Particularités
Construit au sommet d'une colline où Bernard de Clairvaux prêcha la deuxième croisade en 1146, il s'agit du point de départ d'une route vers Compostelle. Le Christ en gloire au tympan du narthex est un chef-d'œuvre.