Pièce dotée de deux articulations, une à chaque extrémité, transformant le mouvement alternatif rectiligne des pistons en un mouvement rotatif du vilebrequin, pouvant être "coulée" (endommagée) en cas d'échauffement trop important.
Dispositif électrique d'allumage commandé, provoquant l'inflammation du mélange gazeux dans la chambre de combustion. Tire son nom du système d'allumage des anciens moteurs par une mèche incandescente.
Dispositif spécifique aux moteurs Diesel, permettant le démarrage du moteur à froid en augmentant la température de la chambre de combustion grâce à une spirale chauffante.
Pièce de mécanique également appelée basculeur, destinée à transmettre la poussée des cames aux soupapes en changeant la direction et le sens par pivotement autour d'un axe.
Elément central du moteur à combustion et explosion ou de certains compresseurs, dans lequel se déplace le piston. Il peut être regroupé de plusieurs manières (en ligne, en V, en W, etc.) dans le bloc-moteur.
Dispositif d'allumage dont le nom est le sigle de la société Dayton Engineering Laboratories Company qui le commercialise, progressivement remplacé par l'allumage électronique sur les voitures neuves.
Système ayant pour objectif d'enclencher la mise en rotation auto-alimentée d'un moteur à combustion interne à l'aide d'une source d’énergie extérieure, généralement électrique.
Tube en caoutchouc renforcé pour la circulation des différents liquides et l'admission d'air, dont le nom, passé dans le langage courant par antonomase, est celui d'une marque déposée.
Dispositif situé en amont de l'entrée du système d'admission, servant à retirer les particules indésirables du flux d'air qui risqueraient de perturber le fonctionnement du moteur. Doit être remplacé régulièrement.
Dispositif comprenant une membrane filtrante, une enveloppe métallique protectrice et un joint d'étanchéité, permettant de purifier l'huile moteur lors du fonctionnement du système. Doit être remplacé à chaque vidange.
Dispositif d'alimentation des moteurs à combustion permettant d'acheminer le carburant dans la chambre de combustion, offrant un rendement amélioré par rapport au carburateur grâce à un calculateur électronique.
Pièce déformable devant assurer l'étanchéité entre la culasse et le bloc-cylindres. En raison des fortes contraintes thermiques, mécaniques et chimiques auxquelles elle est exposée, c'est la pièce la plus fragile du moteur moderne.
Pièce rigide de section circulaire coulissant dans un cylindre sous l'action d'une bielle, dont les déplacements entraînent des variations de volume de la chambre de combustion favorisant la compression et la détente.
Pièce mécanique permettant l'ouverture et la fermeture des conduits d'un moteur à quatre temps, dite d'admission lorsqu'elle permet l'arrivée des gaz frais, et d'échappement lorsqu'elle permet l'évacuation des gaz brûlés.