D'abord photographe, plasticienne, puis réalisatrice de cinéma, elle fut l'épouse de Jacques Demy. "Cléo de 5 à 7" est l'un de ses films les plus connus. En 2017, elle avait réalisé "Visages, Villages" avec le photographe JR.
Comédienne qui s'est fait connaître du grand public en jouant dans le film fantastique de Georges Franju "Les Yeux sans visage" (1959). Elle fut Jeanne d'Arc dans "Jeanne au bûcher", téléfilm réalisé par Roger Kahane (1965).
Auteure-compositrice-interprète d'origine néerlandaise, surnommée la Joan Baez française, elle devient célèbre en 1967 avec la chanson "Ballade en novembre" qui lui vaut un Grand Prix du disque et le Grand Prix de l'Académie de la chanson française.
Ecrivaine, première Afro-américaine à recevoir le Nobel de littérature (1993). Elle avait déjà reçu le prix Pulitzer en 1988, pour son roman le plus connu, "Beloved".
Professeure de lettres et écrivaine. Elle est la créatrice de Petit Ours brun, personnage anthropomorphe pour lequel elle a écrit une soixantaine d'aventures, publiées dans le magazine pour enfants "Pomme d'api".
Jessye Norman (7 / 11)
Nom
Jessye Norman
Date du décès / Âge
Décédée le 30 septembre, à 74 ans.
Particularités
Chanteuse lyrique américaine, soprano dramatique, dotée d'une voix puissante, elle chante la Marseillaise à Paris, sur la place de la Concorde, lors des cérémonies du bicentenaire de la Révolution française, en 1989.
Marie-José Nat (8 / 11)
Nom
Marie-José Nat
Date du décès / Âge
Décédée le 10 octobre, à 75 ans.
Particularités
De son vrai nom Benhalassa, elle est mannequin avant de devenir actrice. Dans le film de Clouzot "La Vérité", elle est la rivale de Brigitte Bardot auprès de Sami Frey. Elle est la vedette dans les films de son mari, Michel Drach.
Chanteuse et actrice, repérée en 1959 en participant à un concours où elle remplaçait sa sœur. "Les Vendanges de l'amour" et "Ivan, Boris et moi" sont parmi ses chansons les plus connues. Au théâtre, elle joue Maria Callas dans Master Class (2000).
Ancienne résistante, déportée à Ravensbrück et Buchenwald, qui n'a cessé, depuis, de témoigner des horreurs de la guerre et de la déportation, dans les établissements scolaires de France et d'Allemagne. Elle est l'auteure de "Le Fil de l'araignée".
D'origine danoise, de son vrai nom Hanne Karin Bayer, elle est chanteuse de cabaret et
mannequin, avant d'épouser Jean-Luc Godard qui lui confie la vedette dans ses films (Vivre sa vie, Bande à part, Pierrot le fou). Elle a publié quatre romans.