Embranchement auquel appartiennent des animaux caractérisé par un corps segmenté en métamères munis d'une ou plusieurs paires d'appendices articulés et recouverts d'une cuticule ou d'une carapace rigide. Celle-ci constitue leur exosquelette.
Le nom de ces animaux provient d'une lamelle cartilagineuse d'origine mésodermique située du côté dorsal de l'animal. Chez les vertébrés, qui en font partie, elle régresse généralement à l'âge adulte pour être remplacée par la colonne vertébrale.
Embranchement dont les espèces sont exclusivement marines et caractérisées par une morphologie pentamère, un système nerveux épithélial et dont le corps est parfois garni d'épines articulées.
Embranchement d'animaux invertébrés, vivant dans l'eau ou sur terre, dont le corps mou est souvent recouvert d'une coquille calcaire et comprend fondamentalement une région céphalique supportée par un pied.
Vers ronds et effilés, constituant un embranchement de vers non segmentés. Recouverts d'une épaisse cuticule, ils représentent une part importante de la diversité biologique sur terre et constituent, en nombre d'individus, les 4/5 du règne animal.
Vers plats dont de nombreuses espèces sont des parasites. Cet embranchement regroupe principalement des vers qui sont des animaux allongés sans appendice.
Animaux, parfois appelés oursons d'eau, dont le nom signifie "marcheur lent". Longs de 0,1 à un peu plus de 1 mm, ils sont "extrémophiles" : ils peuvent survivre dans des environnements hostiles (températures extrêmes, rayonnements etc.).