Engin qui était utilisé pour enfoncer les murs des fortifications ou les portes. Dans sa version la plus simple, il s'agit juste d'un gros tronc d’arbre.
Pièce d'artillerie médiévale constituée d'un balancier appelé verge au bout duquel est attachée une poche contenant des projectiles. Le nom est à l'origine d'une expression signifiant s'attirer des ennuis.
Engin militaire offensif utilisé au Moyen Âge et constituée d'une perche placée sur un axe. À l'une de ses extrémités, on trouve deux huches servant de contre-poids. Les projectiles sont placés à l'autre extrémité de la perche.
Engin de siège proche du trébuchet mais pouvait se régler beaucoup mieux en hauteur et en distance, parce qu'il décrivait un plus grand arc de cercle, et qu'il était possible d'accélérer son mouvement.
Pièce d'artillerie médiévale constituée d'un balancier et sans contrepoids. Elle était surtout utilisée pour la défense et était appelée l'arme des femmes car les femmes et les enfants étaient souvent dévolus à ce type d'armement.
Engin de siège à contrepoids utilisée au Moyen Âge et dérivé de la fronde antique. Il permet soit de détruire la maçonnerie des murs, soit de lancer des projectiles par-dessus les fortifications.